— Les Transversales

En pleine répétition, un temps de pause pour Jeremy Beschon, il évoque sur ces trois  volets : « Les Rafles à Marseille, d’un siècle à l’autre »,  titre de la dernière création de la  Compagnie Manifeste Rien.

Jeremy Beschon et Virginie Aimone soulèvent  le voile qui depuis, a recouvert en grande partie ce moment historique et tragique de l’histoire de Marseille, une histoire encore trop méconnue du grand public et dont la presse se fait écho en ce moment.

Une pièce que l’on  pourra voir sur la scène du théâtre de l’Oeuvre,  à Marseille les 2, 3 et 4 Février prochain

Read More

Où il est question de la Biac 2023 Biennale Internationale des Arts du Cirque Contemporain,  5eme édition cette année, une fête de tous les arts, une édition qui bat son plein en ce moment.

Depuis le 12 janvier jusqu’au 12 février 2023

Où il est question de danse, de musique, de cirque, du corps comme exercice physique de la pensée, où il est  question du Cirque sous chapiteaux mais pas seulement, d’artistes magnifiques, circassiens, ils sont aussi poètes, danseurs, voltigeurs, équilibristes aux multiples talents.

Une édition internationale, riche en événements,  voilà ce qu’ils nous en disent :

“Nous affirmons que l’art est essentiel, que la vie culturelle est fondamentale. Les hommes des cavernes nous ont laissé les traces picturales de l’indispensable nécessité d’expression de l’humanité ; déjà, ils montaient sur les épaules des uns et des autres pour tenter de décrocher la lune…

Le cirque était né, essentiel pour toujours ! »

Un texte signé par Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara,  co fondateurs de la Biac

Où il est question  du village Chapiteaux,  d’Archaos, de leur ouvrage, « Ecrire le Cirque” un récit à deux voix pour nous raconter « l’aventure d’Archaos et la méthode Ancar, contraction de leurs deux noms, préfacé par Macha Makeïeff.

Le cirque comme art total, “Le cirque est l’art de tous les possibles et possible dans tous les lieux ! »

Pour cet entretien, Raquel Rache de Andrade me reçoit au sein même d’ Archaos, là ou tout se passe,  tout se pense, tout se danse,  s’écrit, au cœur des quartiers nord de Marseille, un lieu qui leur ressemble, fait d’humanité et de métissage.

Archaos labellisé Pôle National Cirque.en 2012, installé 22 Boulevard de la Méditerranée, 13015 Marseille

73 spectacles, 240 représentations, 49 lieux partenaires, 5 expositions, des documentaires, des sorties de résidence, des rencontres professionnelles… Un mois de cirque en Région ! dans de nombreux  lieux partenaires, la Criée , le Klap, le Zef à Marseille , mais aussi à Cavaillon, Martigues, Miramas,  Toulon, enfin de Marseille à Gap en passant par Antibes et  Nice, 

Et puis biensur  Le Village Chapiteaux:  4 chapiteaux cœur battant de la Biennale, dans un cadre grandiose face à la mer

https://www.youtube.com/results?search_query=fractales+biac

Read More

Rediffusion de l’émission  enregistrée le 1er mars 2022

Catherine Dureuil  est archéologue, conseillère culturelle en charge de la valorisation du patrimoine,  membre de l’académie de  Marseille

Marion Charlet est éditrice. les éditions Marion Charlet sont installées en Avignon.

A propos de l’ouvrage « Marseille et sa Major,  métamorphoses d’une cathédrale » publié aux éditions Marion Charlet  dans la très belle collection  » Lignes de Mire »,sous la direction de Jean Guyon.

“Suivre l’évolution de la cathédrale de Marseille en 5 étapes, c’est le défi que se sont lancé 8 archéologues et historiens aidés en cela par les  dessins à l’aquarelle de Jean Claude Golvin, sous la direction de Jean Guyon archéologue et historien,  directeur de recherche émérite auCNRS,  spécialiste de l’histoire urbaine et de l’archéologie de l’Antiquité tardive, membre de l’académie de Marseille »

Dans ce livre, Catherine Dureuil  signe la sixième partie :

Mémoire Collective, précédée de cette citation empruntée à Gustave Flaubert:

 “Une âme se  mesure à la dimension de son désir, comme l’on juge d’avance les cathédrales à la hauteur de leurs clochers”  21 mai 1853 , lettre à Louise Colet ….

“Un chapitre  qui donne à découvrir non pas la Major mais Les Majors dans la vie quotidienne des marseillais, 16 siècles de la vie de ces 3 édifices, l’église antique, la Vieille major et la Major, empreinte indélébile, témoignage émouvant de la vie  des marseillais aux différentes époques”.

Un retour vers le passé,  1600 ans  d’une histoire emblématique de Marseille.

La collection Ligne de Mire des éditions Marion Charlet s’intéresse à l’archéologie, l’histoire, le patrimoine la photographie et les arts.

Marion Charlet  est  archéologue médiéviste,  en 2019, elle se lance et crée sa propre maison d’édition.

« Ex-archéologue, j’ai créé ma maison d’éditions en 2019, avec le souhait de publier des livres qui s’adressent à un large public d’amateurs et de non spécialistes. Nos auteurs-spécialistes sont parfois obligés de revoir leurs copies pour être compréhensibles de tous, et la présence d’un glossaire nous permet de ne pas affadir le texte. Bref, nous cherchons le juste équilibre entre lecture agréable et pertinence du contenu »

Les Éditions Marion Charlet

5, rue de l’Amelier

84000 Avignon  06 77 06 63 97

Les choix musicaux de mes invitées:

 « Notre Dame » des Frangines

Muse – Blackout [Live From Wembley Stadium]

Photograph ed Sheeran

Read More

Kalliroï Raouzeou, Sylvie Paz, elles sont musiciennes, compositrices, chanteuses à propos de leur nouvel opus

« ZOPPA avec Sylvie Paz & Kalliroi Raouzeou

Aux origines de ZOPPA, il y a l’Espagne pour Sylvie Paz, chanteuse et compositrice et la

Grèce pour Kalliroi Raouzeou, pianiste, chanteuse et compositrice. Il y a aussi Marseille et

la Méditerranée où les deux artistes ont affirmé leur talent, leur voix, leur savoir-faire, leur

créativité et leur complicité.

Avec ce premier album, TOPOGRAPHIA – douze compositions originales, chantées en

espagnol, portugais, grec et français –, Sylvie Paz et Kalliroi Raouzeou ont construit un

univers musical original où leurs voix intenses et sensuelles se mêlent pour créer une

« écho-poétique » portée par les thèmes de l’exil et de la solitude, de l’amour et de

l’espoir. La poésie de Neruda ou de Pessoa n’est jamais très loin dans cette subtile

combinaison mélodique aux accents du jazz – méditerranéen qui chahute les syncopes. Le

nom du duo est d’ailleurs emprunté à l’expression italienne alla zoppa (à la boiteuse), une

référence aux rythmes irréguliers et « bancals » qu’utilise le aksak des Balkans, de Turquie

ou de Bulgarie. Sylvie Paz et Kalliroi Raouzeou ont aussi invité quelques ami.e.s

musicien.nes de France et de Grèce à les rejoindre sur quelques titres de l’album; le

saxophoniste Fred Pichot, le batteur Cedrick Bec ou encore le bassiste Pierre Fénichel…

TOPOGRAPHIA élargit l’horizon pour réenchanter la vie en musique ! »

Toutes les chansons sont extraites de leur album Topographia

Read More

Du 12 au 24 Novembre 2022

A propos du festival de cinéma espagnol: Cinehorizontes 22 ème édition cette année, un tour d’ horizon de l’actualité, et un hommage à ce grand monsieur du cinéma espagnol qui fêtera cette année ses 90 ans…
L’occasion de revoir ou de découvrir quelques joyaux de son cinéma qui ont marque toute une génération, Pour ne citer que ceux là:

Carmen 1983 , Bodas de sangre 1981, maman a 100ans, Cria Cuervos, Anna et les Loups.

Des avants premières, des inédits, des films en compétition, mais aussi en panorama, des films de fiction, des documentaires, des courts métrages  avec La présence de réalisateurs, réalisatrices, acteurs, actrices,  16  des 52 films de ses films les plus emblématiques seront projetés dans près de vingt salles à  Marseille et dans la Région Sud !

pour se faire , Carlos Saura aura choisi pour nous la thématique :

 « A la confluence de tous les arts, le cinéma de Carlos Saura ».

Read More

Où, il est question du Zef, de ses artistes associés, de la programmation de cette nouvelle saison.

Le Zef , un  théâtre que Francesca Poloniato dirige depuis 2015, le Zef  ne s’appelait pas encore le Zef.

En 2019  Le théâtre du Merlan et la Gare Franche sont réunis  sous une seule appellation, celle qui s’est imposée aujourd’hui, un mot qui claque,  comme un coup de vent, un lieu de résidence associé à un lieu de diffusion. Le Zef depuis a conquis  ses lettres de noblesse, et s’est imposé comme une scène nationale incontournable à Marseille

Et, sont là aujourd’hui, les artistes associés: Michel Schweizer, Emmanuel Perrodin, Marie Lelardoux, Loïc Guénin,Linda Blanchet, Jean-Baptiste André, Sébastien Ly, Pierre Rigal, Joanne Leighton, MarionPellissier.

extraits sonores:

Teaser [TEASER] LE ZEF – Saison 22/23 Réalisation : Margaux Vendassi  3’06

BôPEUPL – Michel Schweizer / Cie La Coma   17 et 18 novembre 20h30 Plateau du Zef 1’20

https://www.youtube.com/watch?v=4_-7kpQcxGY

PEOLE UNITED – Mise en scene par Joanne Leighton    jeudi 30 et vendredi 31 mars https://www.youtube.com/watch?v=rwsC6xshFjA  

Emmanuel Perrodin et Noemi Boutin La Rose des vents – Jeudi 4 et vendredi 5 Mai à 20h30

Malraux Chambéry       https://www.youtube.com/watch?v=hcZeE8rpjMs

le Zef fait partie de Association des scne nationales  qui fetent leur 30 ans cettez année 

 « La conjugaison de deux équipements au nord de Marseille aux espaces multiples (un grand plateau, un studio, une salle de cinéma, une usine réhabilitée, une maison du XVIIème, une cuisine, des jardins, etc.) forme une scène nationale ancrée et rayonnante, souple et inventive. Le ZEF est associé à une Bande d’artistes aux gestes éclectiques : metteur.e en scène, chorégraphe, chef cuisinier, plasticienne et photographe, tou.te.s impliqué.e.s dans la relation aux habitants. La scène nationale offre des modalités multiples d’intervention L’action culturelle, au cœur de son projet, s’inscrit dans une démarche artistique et au long cours. Les espaces de création et de résidences, donnent accès à un laboratoire hors circuit ou à la production « bien éclairée ». La programmation pluridisciplinaire est axée autour du corps et du mouvement, ouverte à tous. LE ZEF est un lieu de vie, un lieu ouvert et singulier, hospitalier, c’est tout un environnement qui tend à être respectueux, attentif à la diversité, à la biodiversité et au patrimoine vivant qui l’entourent…..

« Une Scène nationale n’est ni une chapelle , ni un ilôt. C’est un havre où les poètes nous invitent à la fête et un phare qui porte au loin les lumières du monde » Francesca Poloniato 2016

 

Read More

Directrice du théâtre Joliette, à Marseille Scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines.

Ici avec Joris Besson, responsable communication

Depuis le 1er Septembre, Nathalie Huerta est à la tête du théâtre Joliette, l’occasion de découvrir son parcours, mais aussi son projet placé sous le signe de la diversité et de l’altérité , intitulant son projet « Tissages d’altérité », Nathalie Huerta rend ici hommage à ses deux  prédécesseurs, et co fondateurs: Pierrette Monticelli et Haïm Menahem.

Nathalie Huerta était jusque là,  la directrice du Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine. 

Elle soulève pour nous un coin du voile, pour la nouvelle saison 2023 2024, une saison qui s’annonce enthousiasmante et passionnante.

En particulier, elle nous présente ses cinq compagnons qui l’accompagneront  pendant durant 3 années:

 Élise Vigneron du Théâtre de l’entrouvert, Karin Holmström du Begat Theater, Tamara Al Saadi de la Compagnie La Base,Jérôme de Falloise comédien (Raoul Collectif, La Brute, le groupe de Nimis) enfin  Métie Navajo, autrice.

Nous lui souhaitons ici la bienvenue.

Choix musical de Nathalie Huerta, parmi  10 titres de sa sélection

https://www.youtube.com/watch?v=Bnc7Bz57CME  Bebo Valdés & Diego El Cigala.- Lágrimas Negras

https://www.youtube.com/watch?v=sLcbfF9ypmM     madame Butterfly  Maria Callas  

https://www.youtube.com/results?search_query=cucurucucu+paloma+-+caetano+veloso

Read More

A propos de la 33 eme édition du FID, Festival International de Cinéma de Marseille

 

Où il est question du  Fid Marseille, de sa programmation, des 1eres mondiales, mais pas seulement, le Fid se veut festival défricheur.

Une  programmation riche de 123 films qui représentent 37 pays 

Compétition Internationale 14 films 15 pays / countries

Compétition Française 11 films  et 4 pays / countries

Compétition Flash 18 films 12 pays / countries 

Compétition Premiers Films 10 films 11 pays

Cyril Neyrat est critique de cinéma,  membre des comités de sélection et de direction du FID

Où il est question de son parcours de jeune cinéphile et de ses rencontres, qui l’ont amené à l’écriture, au métier de critique de cinéma.

Après des études de sciences politiques et de cinéma,  Cyril Neyrat   enseigne l’esthétique et l’histoire du cinéma dans les universités de Paris VII et Paris III.

Il travaille comme critique (Vertigo, Cahiers du cinéma) ainsi qu’à la Haute école d’art et de Design (HEAD) de Genève.

Il a aussi été l’auteur d’une monographie, (sur commande!) de François Truffaut.

Aujourd’hui, son temps se partage entre le travail social auprès de jeunes adultes autistes, l’écriture d’essais,  et l’édition en collaboration avec les Editions de l’oeil, et le FIDMarseille.

Plus récemment il participe à de nombreux  ouvrages collectifs, et livres d’entretiens,  les derniers en date:

« Matériaux : Pedro Costa »   en collaboration avec Pedro Costa, Luc Chessel, Editions De L’oeil  Janvier 2022

“Les chambres du cinéaste  » de  Jacques Rancière,  en collaboration avec  Pedro Costa aux Editions de l’oeil  Juillet 2022 

Les choix musicaux de Cyril Neyrat

 https://www.youtube.com/watch?v=M6VvwVplS5M 8 avr. 2016 Christophe interprète en live son titre « Les paradis perdus » dans Le Grand Studio RTL   3.13

Read More

Directeur de la Criée,  Théâtre National de Marseille, il prendra ses fonctions à partir du 1er Juillet 2022

Où il est question  de théâtre, de transmission, de partage,  de la langue,   des mots et du souffle

Où il est question  de la Corse et de la Bourgogne, de l’enfance et du jeu , des Tréteaux de France, théâtre national dramatique itinérant,  qu’il  dirige depuis 2011 à la suite de Marcel Maréchal, et pour lequel il passera la main au 1er juillet .  

Où il est question de théâtre populaire, en quoi ce mot a t-il encore un sens aujourd’hui? ,

Où il est  question du théâtre de la Criée Théâtre National de Marseille,  Enfin de l’ARIA, association des rencontres internationales artistiques qu’il   fonde en 1998 au cœur de la Balagne en Corse, et qui,  depuis,  a reçu le label  Centre culturel de rencontre 

Read More

A propos du festival  Caravansérail, 5eme édition cette année

Un festival  initié il y a 5 ans par la  Cité de la Musique de Marseille, en collaboration avec Arts et Musiques, La Maison du Chant, MCE Productions/L’éolienne 

Un festival des musiques du monde en plain air,  deux jours de fête musicale et festive sous la voûte étoilée du   théâtre Silvain,  les vendredi 17 et samedi 18 juin à partir de 19h

“Quelle autre ville que Marseille pourrait mieux donner, en France, l’exemple de la diversité culturelle. La Région n’a pas besoin de s’ouvrir à la diversité ; elle est faite de diversité, depuis toujours,  Il suffit qu’elle se reconnaisse elle-même, qu’elle se mette en scène. La diversité culturelle est ici à Marseille et recouvre toutes les cultures françaises, espagnoles, italiennes, grecques, arabes, berbères, arméniennes, antillaises, réunionnaises, comoriennes, etc. … , mais aussi indiennes, asiatiques, sud-américaines, d’Europe de l’Est ou du Nord… ICI, La diversité n’est pas affaire de nombre »…

Deux soirées durant lesquelles se croisent toutes les  influences,  les sonorités et les héritages culturels et traditionnels 

Odile Lecour est accompagnée par Lilia Ruocco,  au téléphone, chanteuse, comédienne, danseuse, napolitaine. Elle a été élève entre autres de Giovanna Marini à Rome. »

Elle est l’une des 5 voix de la mossa,  quintet polyphonique féminin, voix et percussions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Read More

Danseurs et Chorégraphes, à propos de leurs créations et de leur spectacle « Folies » qui sera sur la scène du Zef le samedi 11 juin à 19h

 

Une soirée, en deux parties, aux côtés de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche : une restitution suivie d’une surprise concoctée par les deux chorégraphes !

« Aux côtés de professionnels de la danse, un groupe d’amateur·ices se sont engagé·e·s dans un travail de recréation de la pièce Folie, oeuvre iconique de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. Après plusieurs sessions de travail et de transmission, ils et elles présentent le résultat final sur le Plateau ! Après la représentation, une invitation spéciale sera faite au public présent… Nous n’en dirons pas plus mais une chose est sûre : ce sera collectif, artistique et vivifiant ! »

« C’est toujours un moment d’émotion pure de transmettre Folie à un groupe de femmes et d’hommes qui s’investissent dans cette danse pulsionnelle. Cette pièce s’enracine dans notre répertoire et résonne encore et encore dans les corps qu’ils soient ceux des amateur.e.s ou des professionnel.les. Folie raconte une rupture profonde, cette rupture que nous traversons sans cesse nous humains. Cette dualité du bien et du mal dans nos corps foudroyés. Folie toujours là comme une œuvre sociale et citoyenne excite la réflexion, interroge les corps à corps, explore la matière de nos gestes, s’enfonce dans notre humanité profonde. Folie une épopée utopique vers des horizons ouverts. »
Claude Brumachon et Benjamin Lamarche.

Read More

Où  l’on peut découvrir encore et jusqu’au dimanche 5 juin, l’exposition consacrée à la fabrication du  » temps des secrets », film de Christophe Barratier  sorti  en salles en mars dernier, inspiré du troisième tome des « Souvenirs d’enfance » de Marcel Pagnol. 

Après la gloire de mon père et le château de ma mère,  un film qui   retrace, le temps d’une année, les vacances du jeune Marcel, son entrée en 6e et ses premières amours.

Oh Marcel, l’exposition nous propose une immersion dans les coulisses  du cinéma, où l’on assiste au  processus de fabrication d’un film, depuis le scénario au  choix des interprètes,  en passant par celui des costumes   et bien plus encore.

L’exposition « Oh Marcel ! “Le temps des secrets“, est une invitation à déambuler à travers le processus de fabrication d’un film. Dans ce parcours,  on découvre l’envers du décor, depuis un plateau de tournage reconstitué, l’ambiance confinée d’une salle de montage,  l’utilisation des filtres et du fond vert pour les effets spéciaux.

Une manière ludique de présenter les différents métiers du cinéma,  l’organisation d’un véritable travail d’équipe,

En découvrant les dessous d’un tournage, on se rend compte,  à quel point le cinéma reste encore aujourd’hui de l’artisanat…

 

Read More

Compositeur, musicien et artiste sonore, fondateur de la compagnie: le Phare à Lucioles

Où il est question du Zef,  Scène Nationale de Marseille,  du Phare à Lucioles, Compagnie dédiée aux écritures contemporaines,  fondée par Loïc Guénin, compositeur,  musicien et artiste sonore.

Le Phare à Lucioles,  compagnie installée depuis 2005 dans le village de Sault,  un lieu  complètement perdu et isolé au pied du mont Ventoux

Où il est question du Cri d’Antigone,  dernière création de Loïc  Guénin, que l’on pourra voir et entendre sur le plateau de la Friche, dans le cadre du festival Propagations,  2ème édition proposée par le GMEM, Centre National  de création musicale,  Marseille  le vendredi13 mai 

Où il est question d’écouter le monde, qu’entendons nous lorsque nous écoutons? Savons nous écouter? et, « si nous sommes très souvent conduits à aiguiser notre regard, il est bien plus rare et difficile de trouver une école pour apprendre à écouter »,  nous dit Loïc Guenin

Read More

 Directeur du  théâtre du Jeu de paume, du Grand théâtre de Provence,  le GTP à Aix en Provence , du théâtre du Gymnase  et  des Bernardines , à Marseille , à propos des Théâtres mais aussi du Festival de Pâques. du 8 au 24 Avril 2022

 

Dominique Bluzet est le directeur exécutif du Festival, Renaud Capuçon, en est le directeur artistique.

Où il est question de son itinéraire et comment  dans les années 90 , il rencontre le Théâtre…

A Marseille   » son destin l’attendait »

Une saison et un festival sous le signe du partage et de l’émotion.

Après une année 2020, empêchée, une année 2021 repensée, 100% numérique et gratuite qui a remporté tous les succès de New- York à Singapour,  2022 l’année d’une renaissance, une programmation forte en symboles pour ce  festival de Pâques  avec en concert d’ouverture  le Requiem de Mozart dirigée par une femme cheffe d’orchestre Barbara Hannigan et  l’orchestre philharmonique de radio France .

Pour la première fois, le Festival de Pâques s’invite au Camp des Milles avec le Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen  écrit en 1941,

Extraits musicaux:

https://www.youtube.com/watch?v=-vc4fbL6yrw

 https://www.youtube.com/watch?v=OrnT56EKZM4 ensemble instrumental d’amsterdam Thomas Zehetmair au violon  Concerto NO 1 en la mineur i BWV 1041:

L’Avant-concert par Anna Sigalevitch – Ensemble Matheus Ensemble Matheus,  Jean-Christophe Spinosi, direction , Carlo Vistoli contre-ténor, Luigi De Donato, basse

Œuvres de Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Händel, Henry Purcell

https://www.youtube.com/watch?v=XvAjokYsUR8 Renaud Capuçon avec l’orchestre philharmonique de Berlin au GTP , Concerto pour violon Elgar

 

 

Read More

Directrice du théâtre Massalia

Où il est question du théâtre Massalia,  une institution à Marseille, scène conventionnée d’intérêt national, Art, Enfance et Jeunesse,   implanté au cœur de la Friche Belle de Mai, où il est question de  la Friche,  fabrique artistique installée dans l’ancienne manufacture de la Seita,  41 Rue Jobin, 3eme arrondissement

Où il est  question de  l’Enfance des arts  et de l’ASSITEJ France, association internationale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse ...

Et je cite: “Notre chère Directrice Emilie Robert est élue au Comité Exécutif de L’Assitej – Association professionnelle du spectacle vivant jeune public ! Et comme une bonne nouvelle ne va pas sans l’autre, c’est la France qui accueillera une rencontre artistique, rendez-vous mondial de l’Assitej International en 2025”!

Un théâtre à la friche

Read More