— Les Transversales

Pianiste, directrice artistique de PIANO AND CO

A propos du projet « Musical BOUNCE BACK »

EDITO

« A parcourir l’Europe nous avons pris goût… Aller la rencontre de l’autre, échanger, se découvrir aura été l’un des grands bonheurs que Musical Bounce Back nous a offert.

Avec ce projet j’ai voulu que les nouvelles générations puissent prendre la mesure de toutes les composantes de la vie musicale, et tout particulièrement, la place bien réelle qu’occupe les femmes dans l’histoire ancienne et actuelle de la musique.
Trois années durant, depuis la France nous avons impulsé ce projet, à Chypre, en Grèce ,au Portugal, en Arménie, nous avons travaillé à mettre en lumière les compositrices de ces cinq pays, tout en mobilisant les jeunes musiciens,es, impliqué,es dans le projet.

Cette volonté de rendre leur place, au sein de la mémoire collective, à ces femmes créatives et inspirées est un fil rouge permanent, la colonne vertébrales des activités dé PIANO AND CO….

Je suis très heureuse que le résultat de ce travail collectif revienne pour un point d’orgue final à Marseille où il a été imaginé »

Nathalie Négro

Directrice artistique de PIANO AND CO


Read More

Directeur artistique de la Compagnie Manifeste Rien

Où il est  question de théâtre, de « l’histoire Universelle de Marseille de l’an mil à l’an deux mille,

Une adaptation de l’essayiste marseillais  Allessi dell Umbria portée à la scène par la Compagnie Manifeste Rien, à voir au  théâtre de l’œuvre à Marseille du jeudi 28, au samedi 30 mars à 20h.

Jeremy Beschon avec Virginie Aimone sont les fondateurs de   de la Cnie Manisfeste Rien.

Ensemble ils choisissent d’adapter et de  mettre en scène des œuvres issues des sciences humaines, il y a eu entre autres :   Le Massacre des Italiens » de Gérard Noiriel, « La Domination Masculine » de Pierre Bourdieu et Tassadit Yacine, « Les Trois Exils d’Algérie une histoire judéo berbère » d’ après Benjamin Stora ; cette fois il s’agit de « L’Histoire universelle de Marseille» d’ Alessi Dell’ Umbria…

“Transposées dans une mise en scène fulgurante et tous publics, les 792 pages de cette ambitieuse fresque mobilisent 1000 ans d’histoire locale, politique, urbaine, sociale, culturelle et linguistique.”  

Virginie Aimone, porte seule ce spectacle sur la scène du théâtre de l’œuvre, elle incarne à elle seule  tous les personnages de l’histoire et de l’Histoire avec un grand H……..

“La comédienne interprète avec humour et panache les protagonistes de différentes époques : Henri IV, Louis XIV, Robespierre ; mais aussi les troubadours, les poissonnières, les prisonniers… Une adaptation faite de trahison, de poésie et d’émeutes : mille ans d’histoire pour une comédienne sur un plateau nu.

Tel est le défi! »

Extraits sonores de la pièce et aussi

Léo Ferré Marseille

Ahmad Jamal Marseille

Read More

Fondatrice et Directrice artistique de la Maison du Chant

A propos des 20 ans de la Maison du Chant , un anniversaire qui fera date

« Comme une rétrospective des chemins empruntés, une retrouvaille avec les artistes qui ont jalonné notre voyage, un rappel des chants et polyphonies abordés, les pages de notre histoire vont se déplier tout au long de l’année 2024.
Un livre qui s’ouvre sur la genèse de la Maison du Chant et nous emmène sur les chemins de traverse.
Une partition écrite à plusieurs voix en résonance avec les clés et les modes des différentes traditions rencontrées, une frise chronologique qui se décline sur les vagues du temps…

Cette année sera l’occasion de retrouver tous ces artistes amis, non pas comme ils étaient la première fois mais là où ils sont aujourd’hui. Leur carnet de voyage tout comme le nôtre est parsemé d’escales, de décollages, de surprises et surtout de créations inédites.

Fusion ? Métissage ? Mariage ? Communion ? Une parenthèse éphémère, intense et souvent bouleversante.

Il parait que 20 ans est le plus âge ; nous allons le fêter avec ces artistes magnifiques, avec notre public fidèle enthousiaste, avec nous tous, dans tous ces lieux qu’on aime et qui nous accueillent depuis … depuis 20 ans ! »

Odile Lecour et Maxime Vagner.

Choix musicaux d’Odile Lecour

Ablaye Cissoko Sénégal

Nena Venetsanou qui chante du Rebetiko « blues grec »

Jacques Higelin, « Ballade de chez Tao »

Toutes les informations concernant cet anniversaire sont à retrouver sur le site de la Maison du Chant

Read More

Mon invité cette semaine est un homme  de passion, un amoureux de théâtre.

Tout d’abord acteur, metteur en scène et producteur.

Il est aujourd’hui à la tête des théâtres, théâtre du Jeu de Paume et Grand Théâtre de Provence à Aix en Provence mais aussi à Marseille , théâtre du Gymnase, et Bernardines, 

Il est aussi le directeur exécutif du  Festival de pâques qu’il crée en 2013, avec son complice Renaud Capuçon,  directeur artistique du festival, violoniste, chef d’orchestre .

Où il est question de musique, de musique classique, de musique sacrée, de passion, de la Passion selon Saint Jean, où il est question d’opéra, mais aussi de théâtre.

Du Festival de Pâques, 11éme édition cette année c’est à partir du vendredi 22 mars jusqu’au 7 avril 2024 « Où lorsque l’excellence se veut aussi solidaire c’est possible avec la musique et la passion en partage »….

« Ancré au cœur de la ville d’Aix-en-Provence, mais rayonnant à un niveau  international, ce festival, au départ, c’est celui de l’irrationnel. On n’imaginait pas, en le créant, qu’on serait encore là dix ans plus tard”

Read More

A propos de Boomerang Duo

Elles sont chanteuses et musiciennes, l’une et l’autre bercées de chants des leur enfance, chansons arméniennes, festives, chansons françaises, pourtant ce sont les chants juifs séfarades, le Gospel et le jazz qui les réunit dans ce nouvel opus .

Plaisir, jubilation, bonheur du chant à deux voix

Où il est question de musiques, de chants  traditionnels mais pas seulement, où il est question d’un duo vocal, deux voix,  deux chanteuses, un univers, un duo vocal  qui dessine des allers-retours entre chants traditionnels et actuels

BOOMERANG  c’est le titre de leur dernier opus. Des propositions originales empreintes de leurs multiples influences musicales (pop, chanson française, jazz, gospel…).

Qui chante quoi ? Leurs voix se fondent et se confondent quelquefois.

BOOMERANG DUO . Deux voix, deux chanteuses, un univers à part entière.
Au sein de ce duo, toutes leurs influences musicales sont sources de créativité. Leurs voix s’accompagnent des sonorités de la calebasse africaine, du cajon, du xaxixi, du bendir, ainsi que du looper (pédale enregistreuse).
Un répertoire aux multiples couleurs qui nous fait voyager ( musiques du monde, chanson française, jazz, gospel…).

Elles seront sur la scène du Théâtre de la mer  le samedi  9 mars prochain

Read More

A propos de L’Entre 2 BIAC 2024, Biennale Internationale des Arts du Cirque Contemporain

Elle est co-fondatrice avec Guy Carrara de la BIAC, ensemble, il dirigent Archaos labellisé Pôle National Cirque en 2012, installé 2 Boulevard de la Méditerranée, 13015 Marseille.

 Simon Carrara les a rejoints aujourd’hui au sein de  l’équipe de direction.

Où il est question de l’Entre 2 Biac 2024, 5ème Edition cette année, qui a démarré le 25 Janvier et se poursuivra jusqu’au 25 février.

Entre 2 Biac ou le croisement des disciplines, en cette année olympique, en écho avec l’actualité sportive, Archaos a souhaité faire dialoguer sport et arts du cirque, toujours plus haut, projet labelisé olympiade culturelle.

Où il est question du foot style, le foot comme discipline, comme objet artistique

Où il est question de danse, de cirque, du corps comme exercice physique de la pensée, où il est  question de Cirque sous chapiteaux mais pas seulement. Il est question d’artistes magnifiques, ils sont poètes, danseurs, équilibristes aux multiples talents, sportifs de haut niveau, athlètes, ils sont des circassiens.

« Nous affirmons que l’art est essentiel, que la vie culturelle est fondamentale. Les hommes des cavernes nous ont laissé les traces picturales de l’indispensable nécessité d’expression de l’humanité ; déjà, ils montaient sur les épaules des uns et des autres pour tenter de décrocher la lune… Le cirque était né, essentiel pour toujours !« 

Toujours plus haut est l’occasion de  créer des expériences artistiques, sportives et humaines inédites.

Prise de risque, esprit collectif, inclu sion, solidarité, diversité et persévérance rythment ce projet pensé sur  mesure pour créer la rencontre entre  cirque contemporain et performances  sportives.  

Teaser Entre2 BIAC 2024

https://www.youtube.com/watch?v=Ql8x3jVZOgc Citizen – Les Hommes de Mains

Entre ciel et mer – Cirque Éloize – 2022 2’09 captation 2022

#MariaBethânia #Reconvexo #AmorFestaDevoção

Read More

Festival des Arts du Geste  du 10 au 25 février 2024, 25eme anniversaire

« Les Élancées ont vocation à s’adresser à tous, y compris aux plus jeunes. L’organisation de nombreuses séances scolaires et d’ateliers artistiques nous permet d’aller à leur rencontre. Depuis, nous n’avons jamais cessé d’inviter de grands noms de la danse et du cirque à effectuer ce travail. Notre Festival se veut rassembleur ». Anne Renault

Un Festival dont le mot-clé est OUVERTURE aux disciplines, aux publics, aux générations et qui repose sur trois valeurs fondatrices : une programmation exigeante, un ancrage territorial et un esprit de convivialité. », comme le souligne Nicole Joulia, Présidente de Scènes et Cinés.

Un entretien à distance et pourtant passionnant.

Un festival qui met en scène le corps, le mouvement, le geste, ici la barrière de la langue n’existe pas, et le corps nous en dit tant, un festival auquel participent de nombreuses compagnies venues du monde entier.

« “Si Les Élancées est un festival qui divertit, il contribue aussi à l’éveil des consciences sur les valeurs citoyennes. Il accorde une large place à la création au féminin et aux artistes qui s’engagent pour la planète. Ainsi, les arts du geste permettent sans cesse de découvrir de nouvelles manières d’être, de penser et d’élargir nos horizons« 

Toutes les informations sont à retrouver sur le site des Elancées

Au total, 60 représentations sont prévues, dont 23 et c’est important dédiées aux établissements scolaires, près de 150 classes et 4 000 enfants. Et bien sûr la présence de plus de 150 artistes et techniciens.

Les lieux du festival :six communes de l’Ouest-provencal; Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas, Port Saint Louis du Rhône, Cornillon-Confoux,

Quelques sons:

Teaser du festival

Teaser « Pandax » Cirque la compagnie, 1.46

..Et choisis par mon invitée:

Lou Reed A walk on the wild Side ‘1985

Birds On A Wire – La Marelle (Amarelinha) –Chanson de Birds on a Wire, Dom La Nena et Rosemary Standley

Read More

Conservateur du patrimoine, responsable du pôle Croyances et religions au Mucem

A propos de l’exposition intitulée: « Mon pauvre cœur est un hibou »

Du 24 novembre au 10 mars 2024, c’est au Bâtiment Georges Henri Rivière (320 m2)au Mucem

Conçue conjointement par la Cité Internationale de la tapisserie à Aubusson et par le Mucem.

Raphaël Bories est co commissaire de l’exposition avec Marie-Charlotte Calafat, conservatrice du Patrimoine, responsable du département « collections et « ressources documentaires », et Alice Bernadac, conservatrice de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson

Cette exposition René Perrot, mon pauvre cœur est un hibou nous donne à voir sur 320m2 quelques 200 dessins, peintures, tapisseries et objets réalisés par Rene Perrot sur les 400 Conservés au Mucem

« Fils d’instituteurs et petit-fils d’agriculteurs, René Perrot a  étudié à l’École nationale des arts décoratifs avant de  travailler comme affichiste jusqu’au début de la Seconde  Guerre mondiale. Antimilitariste convaincu, il dénonce  l’absurdité de la guerre à laquelle il participe dans des  gravures.

Après la défaite française face à l’Allemagne, il  enquête pour le musée des Arts et Traditions populaires.

« Comme ce fut le cas pour un certain nombre d’artistes, la protection du musée lui évite  d’être trop inquiété en raison de ses positions politiques dans  ce contexte troublé ».

Pour rappel, le Mucem , musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée est l’héritier du musée des Arts et Traditions populaires.

Peintre cartonnier pour la tapisserie, René Perrot participe à son renouveau dont on commence à voir les effets avec la création de la Cite internationale de la tapisserie à Aubusson, inaugurée en 2016 

Il fournit des modèles pour les tissages des manufactures d’Aubusson et de Felletin, répondant notamment aux commandes de l’État dans le contexte de la Reconstruction…

Choix musical de Raphaêl Bories:

https://www.youtube.com/results?search_query=john+denver+take+me+home+country+roads    John Denver – Take Me Home, Country Roads

Et sur la fabrication des tapisseries… Afin de ne plus rien ignorer du métier de lissier

Read More

Musicienne, pianiste de Jazz, à propos de Murmures son dernier album pour piano solo

Où il est question de musique, de poésie, celle des poétesses  Katherine Mansfield et Emilie Dickinson.

Où il est question d’un piano magique qui à lui seul contient toutes les musiques, pour peu qu’on sache être à l’écoute, où il est question du trio Perrine Mansuy et de ses complices :

Rémy Decrouy (guitare), Eric Longsworth (violoncelle) et Jean-Luc Difraya (percussions),

Perrine Mansuy évoque pour nous ses collaborations artistiques et musicales

Où il est question d’Indigo Jane, de Vertigo Songs, de Rainbow Shell, d’amitié, de transmission, de pédagogie, de traversons et de master class, enfin  de l’Algérie, et du pianographe.

 Elle est musicienne , compositrice ,  pianiste de Jazz mais aussi pédagogue, depuis près de 20 ans, elle participe à de nombreuses formations, en duo piano/voix, en trio, quartet ou en orchestre.;

.Les sons:

Murmure #1    2’ 42

2/ First light on Muskoka .(feat. Jean-Luc Difraya) lac de Muskoka

www.youtube.com/watch?v=Emhya-ep7kQ&list=OLAK5uy_movO9nSK12urdIDIn-yoasO2P0QR1Gwu4&index=1

3/My Chinese lullaby 5’25

4/https://creagency.fr/projets/pianographe 55 minuteshttps://www.youtube.com/watch?v=Fky_zEX8Yxg

PianoGraphe – Le portrait musical d’une famille d’Algérie

Quelques dates de concert:

14 Janvier 2024
Murmures Solo Piano Ajmi Avignon

3 février 2024
Eyma et Perrine Roll Studio Marseille

9 Février 2024 Petit Duc Aix en provence

17 mai 2024 Club Fort Napoleon La Seyne-sur-Mer sur mer


Read More

Elle est la directrice du Zef, Scène Nationale de Marseille, il est danseur, chorégraphe, directeur de sa compagnie de danse « Dernière Minute », qu’il crée en 2003

Les Transversales, une émission dédiée aux artistes

 Du théâtre, de la danse, de la musique , du cirque,  40 minutes d’émission enregistrée et diffusée en 2 temps les mardi et mercredi matin à 10h35 en direct sur 90.5 et en différé sur le site des transversales : www.les-transversales.fr

Cette semaine il est question de danse, de performances, des olympiades culturelles à Marseille de Ballet Jogging

Francesca Poloniato a choisi d’être accompagné de Pierre Rigal, l’un des artistes de la bande

“Hasards ?

“Ce n’est pas un hasard si le Président de la République a choisi de venir, le 26 juin dernier, à la Busserine, jusqu’à la divers-cité, les humbles et les intellos, les mômes et les grands, toutes celles et ceux qui se battent, agissent avec les habitantes et habitants. Ceux-là même qui ont exposé, quatre heures durant, leurs galères, leurs combats, déploré leur environnement dégradé, leurs sentiments d’abandon, d’insécurité face à une violence ignorée et laissée-pour-compte… Des marseillaises et marseillais qui ont, malgré tout, montré leur dignité, leur volonté, leur fierté dans la lutte pour la vie, pour leurs enfants et leur colère de n’être pas entendu•e•s.
Pas de hasard, rétrospectivement, si leur cri déchirant sonnait comme une alerte…

Francesca Poloniato.

Edito publié en 1ere page du programme du Zef pour la saison 2023 2024 

Les sons: [TEASER] LE ZEF – Saison 23/24 on Vimeo

https://www.youtube.com/watch?v=6xrnme-in00  1’37 la halle aux grains Blois

https://www.youtube.com/watch?v=cfLZ01lQmkQ  Documentaire  ballet Jogging[ [BALLET JOGGING] Mini-documentaire – Pierre Rigal / Compagnie Dernière minute

Read More

A propos de la 18ème édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée

Où il est question de cinéma avec Marcelle Callier présidente des Rencontres Films Femmes Méditerranée et Christine Ishkinazi, co-programmatrice avec Meriem Rabbhi, c’est à partir du Samedi 18 novembre jusqu’au vendredi 24 Novembre 

Au programme 6 avant premières, 5 inédits, 15 invitées, 17 pays, 4 événements,  6 lieux  à Marseille Cinémas : Les Variétés, l’Alhambra, le Gyptis, La Baleine, Le Vidéodrome 2 et le Studio Image et Mouvement, au centre pénitentiaire des Baumettes et en région

En tout,   50 films projetés, inédits,  fictions et documentaires, avec en soirée de clôture une avant- première: Madame de Sévigné, d’Isabelle Brocard en présence de la réalisatrice.

Le programme est à retrouver sur le site des Rencontres

40 minutes d’entretien, l’occasion d’en savoir un peu plus sur les Rencontres et sur le « Off » du festival,

Où mes invitées évoquent pour nous leurs itinéraires, pourquoi le choix d’un temps consacré à l’œuvre cinématographique de l’artiste Sarah Maldoror ….

Les choix musicaux de mes invitées:

TOTO BISSAINTHE Ou Soti Pos Machan

Extrait de la bande annonce de PANDORA Albert Lewin avec James Mason, Ava Gardner   1951

Bande annonce BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY | de Elene Naveriani

ANGELIQUE IONATOS ·|To Tragoudi Tis Limnis – La chanson du lac ·

Enfin le teaser du film SAMBIGANZA Toto Bissainthe

Tous ces titres sont à retrouver sur Youtube

Read More

à propos de la 19eme édition du Festival de Vives Voix

Odile Lecour directrice artistique de la maison du chant, désormais accompagné de son complice Maxime Vagner , directeur de Prodig’art »

“Comme un envol vers nos 20 ans, un souffle nouveau, une partition écrite à quatre oreilles, quatre mains en toute complicité par Les Voies du Chant et prodig’Art.

« De Vives Voix, le festival de la voix, de toutes les voix, celles qui chantent, crient, narrent, charment,nous bercent et nous exaltent, celles qui apaisent et réveillent.

Une édition automnale qui nous promène dans différents lieux, là où la voix est magnifiée, au Comptoir ou dans l’auditorium de la Maison du Chant, en passant par la Cité de la Musique, le Conservatoire Pierre Barbizet, leCri du Port et l’église Saint-Pierre et St-Paul. »

Edito signé: Odile Lecour

Dans le cadre du festival, Vendredi 3 novembre à 20h30, Miss Bella and Family sera sur la scène de l’auditorium de la Maison du Chant

Elle est chanteuse,  accordéoniste, guitariste, compositrice 

L’occasion pour elle de nous présenter ses deux derniers albums 

: »Eternel Retour », sorti en Mars 2023,

 et « Confins du Temps », sorti en Janvier 2021. produit du confinement

“Hommage aux femmes, au Sud, à la liberté, à la Méditerranée.

Maison du Chant: 49 rue chape 13004

Read More

Lise Massal, artiste associée à la Maison du chant, conteuse et cheffe de chœur.

Où il est  question de musique, du chant, de la voix , avec Odile Lecour directrice artistique de la Maison du chant, et Maxime Vagner directeur de Prodig’ Art.

L’occasion pour eux de partager avec nous l’officialisation de leur nouveau compagnonnage. Où il est question du chant comme une langue maternelle, de chants d’exils et de résistances avec Lise Massal, chanteuse, artiste conteuse, cheffe de chœur .

 Où il est question de Mathieu Verdeil  et  Lamine Diagne.

 Marseille et  ses bas fonds ,  Marseille dans les années 20.

Où il est question du Festival Jazz des 5 Continents, « KAY, lettres à un poète disparu » pensé comme un concert en images, spectacle autour de Claude Mac Kay qui fera l’ouverture du Festival Marseille Jazz des 5 continents à 20:30 au Théâtre de la Sucrière. le Samedi 8 Juillet

Un projet proposé par : Matthieu Verdeil et Lamine Diagne – Création musicale : Lamine Diagne

Un spectacle qui  s’inscrit par ailleurs dans l’année McKAY, avec Christiane Taubira.

extraits sonores:

https://www.youtube.com/watch?v=vWPwryU6feo la vie de Claude Mc Kay 

1Aria from Les pêcheurs de perles by Georges Bizet. Recording from 1960.

DEBOUT ! POUR LA FEMME, LA VIE , LA LIBERTÉ ! برپاخیز! برای زن زندگی آزادی!

Tutte Quante , le chœur de femmes dirigé par Lise Massal

Siamo un grupo – chant de mondines italiens

  ISOKE chant Nigerien

Read More

Où il est question de cinéma de théâtre, de littérature, d’arts plastiques,  de la 17eme édition des Flâneries d’Art Contemporain dans les jardins Aixois le temps d’un week-end, les 17 et 18 juin.

Des jardins privés d’hôtels particuliers sont ouverts  au public pour l’occasion

                        “L’art est pour moi affaire de passion, de curiosité”.  

Read More

C’est un virtuose de la mandoline, avec lui cet instrument est transcendé, à elle rien d’impossible

Mission impossible?  plutôt  mission mandoline

Au cours de cette émission nous découvrirons toutes les facettes sonores de ce petit instrument à cordes pincées . Époustouflant!

Il est mandoliniste, musicien, compositeur, concertiste international, dédicataire de nombreux concertos pour mandoline, il enseigne la mandoline au Conservatoire Pierre Barbizet, où il a rouvert en 2009 la classe de mandoline fermée en 1941, ainsi qu’au Conservatoire Royal de Liège en Belgique.

Où il est question du Festival Mandol’in Marseille, 3ème édition cette année…  du 5 au 14 juillet dans différents lieux à Marseille et au musée Granet à Aix en Provence

« Agent spécial au service de la mandoline, Vincent Beer-Demander s’est donné une mission : sortir cet instrument des oubliettes et lui redonner tout son éclat »…

 Vladimir Cosma, Lalo Schifrin, Ennio Morricone, Claude Bolling, Christian Gaubert, Régis Campo, Nicolas Mazmanian pour ne citer qu’eux ont composé pour lui des œuvres spécialement écrites pour sa mandoline .

C’est à découvrir dans ce nouvel album;  « Mission Mandoline », c’est son titre qui sera dans les bacs des le 13 juin, issu d’une  collaboration d’exception: Vincent Beer-Demander à la mandoline, avec l’Orchestre National de Cannes dirigé par Benjamin Levy; un disque édité sous le label Maison Bleue

Au cours de cette émission, nous pourrons en écouter  quelques extraits

Vincent Beer-Demander ouvrira le festival le mercredi 5 juillet avec  pour la première fois,  l’Orchestre Philharmonique de Marseille qui l’accompagnera, sous la baguette de Benjamin Levy, dans l’enceinte du Conservatoire.

« Tout un symbole, quand on sait que c’est ici que fût créée la première classe de mandoline en Conservatoire au monde, classe qu’il rouvre en 2009 ».

Extraits sonores: Mission Impossible,  thème de Lalo Schiffrin

Il Padrino , Nino Rota, Christian Gaubert

Concertino, Claude Bolling…. Encore

Caprice N°24′  Vladimir Cosma

Les lieux du festival:

La maison du chant, le théâtre de l’œuvre, le musée d’histoire de Marseille, le conservatoire Pierre Barbizet

 

 

 

 

Read More