— Les Transversales

Directrice du théâtre de la Criée, scène nationale de Marseille.

Macha Makeïeff est auteure, metteure en scène, scénographe, plasticienne.

Où il est question de duplicité, de tromperie, d’emprise, de prédation, de séduction, qu’est ce que le vrai, qu’est ce que le faux?

Où, il est question de Tartuffe, dernière création de Macha Makeïeff que l’on peut voir encore sur la scène du théâtre de la Criée, jusqu’au 26 novembre. 

Grande comédie qui dénonce l’hypocrite et l’imposteur. Le Tartuffe de Molière (1669) continue de troubler par la modernité insolente de son propos. Ou comment une famille de la grande bourgeoisie se divise dans son hôtel particulier”

Read More

Il est auteur et metteur en scène, elle est comédienne, ensemble ils ont écrit leur spectacle en collaboration avec Laurent Gayssad, socio-anthropologue, spécialiste des questions d’identité , de sexualités.

Seul sur scène, l’acteur Olivier Boudrand, magnifique, incarne les 15 personnages du spectacle

A Propos de leur spectacle « Homo, ça coince »

“Un solo entre théâtre et sciences sociales,  à travers sa dernière création,  le Collectif Manifeste Rien poursuit sa lutte contre toutes s formes de discriminations. Tout   en s’inspirant des écrits de sociologues, d’anthropologues, le collectif s’attaque à l’homophobie,  et s’amuse ainsi à déconstruire la question du féminin , du masculin a travers des aléas des désirs”

« Manifeste Rien propose un travail entre spectacle et science, où l’humour et la poésie permettent de partager les richesses et la complexité de nos sociétés avec le plus grand nombre. Un théâtre épique et d’actualité qui puise librement dans le commedia dell’arte, le conte, le mime ».

Leurs choix musicaux:

Dalida, pour ne pas vivre seule

 Barbara , extrait de   Lily passion   « Qui est qui »

David Bowie, Modern love

Read More

Sissy Zhuo, musicienne virtuose du GuZheng, instrument de musique traditionnel chinois à cordes pincées, et Miquéu Montanaro, musicien multi- instrumentiste,  compositeur, il joue du galoubet tambourin.

« De leur rencontre est né le duo « Lavande & jasmin » qui, comme dans le yin et le yang du Tao chinois, crée la vie en unissant des énergies contraires mais imbriquées et complémentaires: la musique de la soie (les cordes) et du bambou (les flûtes), l’Orient et l’Occident, l’ici et l’ailleurs, le masculin et le féminin, le passé de la tradition et le présent de la création…

Fermez les yeux, écoutez et surtout sentez : vous traversez un champ de lavande en Haute-Provence au pied des monts sacrés de Chine ! C’est la magie de leur musique imaginaire et pourtant bien réelle !”

Deux artistes, rien ne semblait pouvoir  les réunir un jour, et pourtant…

Ils seront sur la scène du Théâtre de l’Œuvre samedi prochain 6 novembreà 20h

« Sissy Zhou n’est qu’un milliardième de la Chine, mais quand elle pose ses mains sur sa cithare elle devient toute la Chine à elle seule, la Chine de ses ancêtres d’il y a 3 000 ans et la Chine vivante d’aujourd’hui« 

Read More

A propos du Zef, scène nationale de Marseille, un nom qui claque comme un coup de vent

Francesca Poloniato dirige le Zef avec douceur et autorité, telle une cheffe de bande elle est accompagnée d’une bande d’artistes

Ici la passion, la générosité, l’enthousiasme, l’exigence sont aux rendez vous

Edith Amsellem, artiste et metteure en scène, elle nous parle de son travail, de sa collaboration intense avec le Zef, aussi de son, de ses engagements …. « Comment un homme peut- il ne pas être féministe? »

Read More

A propos de la 17eme édition du Festival,

les Voix du chant du 9 Octobre au 12 Novembre

Cette semaine  il est question de chants et de musiques, du festival de vives voix, de ses musiciens, de ses  concerts, de ses artistes, 17eme édition cette année depuis le samedi 9 octobre au 12 novembre, c’est à l’auditorium de la Maison du chant au 49 rue Chape 4eme arrondissement à Marseille vendredi samedi et dimanche

La maison du chant lieu entièrement dédié aux artistes , à la voix, à la musique, aux musiques du monde, lieu créé en 2003 par Odile Lecour que nous connaissons bien ici aux transversales, l’âme de la maison qui en assure  depuis la direction administrative et aussi  artistique.

On évoque ici le festival de vive voix,  la maison du chant, ce qui s’y élabore, ce qui s’y chante ses artistes, ses concerts, mais pas seulement j’ai le grand plaisir d’accueillir Odile Lecour,  elle est accompagnée cette semaine de la chanteuse lyrique mezzo soprano Muriel Tomao.

Festival de vives voix, 17eme  édition cette année un festival comme une ouverture sur le monde à travers la voix , le chant , la musique.

Read More

Déléguée générale de la Fondation de France Méditerranée

Où il est question de la Fondation de France, sa mission, ses différents domaines d’intervention, nous évoquons ici la loi Coluche ainsi que la « Fonda », « Fondation pour la vie associative pour un véritable mécénat populaire ».

Où il est question des programmes soutenus et développés par la fondation de France méditerranée, un vaste territoire qui s’étend du Languedoc Roussillon, à la région Paca, en passant par la Corse

La Fondation de France premier réseau de philanthropie en France. Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés.

Depuis 2003, Cécile Malo est à la tête de la Fondation de France Méditerranée; sa mission: « aider des particuliers et des entreprises à développer des projets philanthropiques à fort impact sociétal”. 

Nous voyons ici de quoi il s’agit….

Read More

Une actrice qu’on ne présente plus, une comédienne à la carrière internationale, à propos de la 15ème édition des Flâneries d’art contemporain dans les jardins aixois

Une artiste qui a accepté de venir au micro des transversales, depuis ses terres aixoises. Un entretien dans lequel elle évoque pour nous quelques uns des réalisateurs avec lesquels elle a tourné pour ce citer que ceux là: Fassbinder, Ettore Scola, Francesco Rosi, Peter Greenaway , Marco Ferreri François Truffaut.

L’occasion de nous présenter la 15eme édition des Flâneries d’art contemporain dans les jardins aixois les 26 et 27 juin, en entrée libre, une édition qui fait la part belle à la musique, la danse, l’opéra, la littérature.

Et puis, des lectures en particulier des lettres d’amour d’auteurs anciens et contemporains lues par Anny Duperey, Samuel Labarthe, Andréa Ferréol.

Des rencontres, une master classe, fait exceptionnel, six jardins privés nous ouvrent leurs portes .

Tout un week-end consacré a l’art contemporain, les 26 et 27 juin 2021

Read More

Musicien, claveciniste, spécialiste de musique baroque, directeur artistique de l’ensemble Concerto Suave, et du festival Mars en baroque

Read More


Anaïs Touchot, est artiste, plasticienne, performeuse, à la Galerie Territoires Partagés, elle inaugure le Printemps de l’art contemporain

Stéphane Guglielmet est galeriste, il est l’initiateur et le fondateur de la Galerie Territoires Partagés installée au 81 rue de la Loubière à Marseille

Cette semaine il est question d’art contemporain avec la Galerie Territoires Partagés, où il est question d’une galerie ambulante qui sillonne les routes du sud de la France depuis Nice et la vallée de la Roya jusqu’à Turin dans le Piémont en passant par  Abries.

Où il est question aussi de la galerie du presbytère dans le quartier du Canet  dans le 14eme arrondissement à Marseille.

enfin du Frac paca et de la villa Arson à Nice.

3 galeries , 3 territoires, un galeriste, Stéphane Guglielmet en est l’initiateur et le fondateur. Il est avec moi cette semaine, il est accompagné d’Anaïs Touchot, artiste plasticienne dont on peut découvrir le travail à l’occasion de l’inauguration du Printemps de l’art contemporain dès le jeudi 13  mai à la Galerie Territoires Partagés

Read More

Professeure des écoles à l’école primaire Felix Pyat à Marseille

A propos d’une professeure des écoles,  complètement passionnée par son métier, Marion Bence enseigne à des élèves de CP au sein l’’école primaire Felix Pyat, située rue Felix Pyat le 3eme arrondissement à  Marseille autrement dit les « Quartiers Nord ».

Une école située dans ce que l’on appelait avant les ZEP  Zones d’enseignements prioritaires et remplacées en 2015 par les REP  réseaux d’enseignements prioritaires, qui regroupent un collège et les écoles qui y sont rattachées, 350 d’entre eux sont classés REP+ en particulier l’école primaire Felix Pyat

Marion Bence est mon invitée cette semaine, elle évoque pour nous son métier de professeur des écoles  à l’école primaire Felix Pyat, classée en REP+, quelle est la  singularité de ce métier  quand il s’agit de l’exercer dans un endroit si fragile au cœur des quartiers nord à Marseille, qui sont ses élèves , en quoi et pourquoi son métier la passionne autant enfin elle partagera avec nous son quotidien dans cette période si particulière que nous traversons.

Les choix musicaux de Marion

NIKKI Yanonffsy  Take a train 

Bobby Mcferrin  Be happy

Pierre Perret Donnez nous des jardins SVP

Read More

Amélie Petit est éditrice, fondatrice des éditions premier parallèle, maison d’édition indépendante à Paris , installée 75, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Joëlle Zask est philosophe, maitresse de conférence à l’université d’Aix Marseille

Où il est question de littérature,  de récits,  d’essais, de sciences humaines, de la maison d’édition indépendante fondée en 2015 par Amélie Petit, « petite maison d’édition grandes idées » nous dit le magasine  Maze … Petite maison d’édition qui a tout d’une grande et n’a pas dit son dernier mot…

On lui doit de nombreux ouvrages, en particulier pour ne citer que ceux là: Manuwa Street de Sophie Bouillon, publié  8 avril.

La trace, enquête sur les nouveaux territoires de la surveillance d’ Olivier Tesquet

Pourquoi lire, repris par le magazine numérique en Attendant Nadeau et bien d’autres encore, en particulier: Zoocities et Quand la foret brûle de Joëlle Zask, lauréate prix Pétrarque de l’essai France culture

Où il est question des carnets parallèles, toute nouvelle collection d’inédits… Passionnant!

Read More

A l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée à la galerie « les territoires partagés », 81 rue de la Loubière jusqu’au 2 avril

« Je ne suis pas un critique ou un spécialiste de l’histoire de la photographie, j’écris ce texte sur l’oeuvre de Bernard Plossu au regard de ce qu’elle me donne à penser, ce qu’elle m’apporte de connaissances sur le monde. Ce livre est une marche commune, une ballade à ses côtés où je dis comment je vois ses photographies, peut-être comment elles me voient elles-mêmes, comment elles m’atteignent. Ecrire en se laissant porter par le regard, sous l’empire de ses photos en essayant de comprendre ce qu’elles transforment en moi, les émotions qu’elles font naître, les rappels de mémoire. Ce n’est pas une biographie non plus, mais une conversation.

Nous parlerons de voyage, d’amitié, de marche, de silence, d’un certain attachement à la solitude, à la contemplation. Au-delà de l’amitié, une connivence nous relie, une manière de toucher le monde par l’image pour Bernard Plossu, et pour moi par l’écriture, l’un et l’autre dans un affût qui ne cherche jamais l’appropriation mais le témoignage, épouser les mouvements du réel plutôt que de les commander. »

David Le Breton anthropologue, sociologue:  » Marcher la photographie »

Choix musical de Bernard Plossu:

« I Want You », Bob Dylan; « Silver Dager » Joan Baez;  » Douce France » Charles Trenet,;

Extrait de la bande son de « la Notte » Antonioni

Read More

Dévoile pour nous son métier de productrice au sein de 13 Productions

Elle nous raconte comment est née sa passion du cinéma, les films qu’elle aime et qu’elle défend

Dans cet entretien des extraits du discours de Samy Bouajila sacré meilleur acteur aux Cesar 2021 dans Un Fils

Son choix musical: Eddy Mitchell, la dernière séance

Read More

Gaëlle Hermant est metteure en scène, directrice artistique de la Cnie Det Kaizen qu’elle crée en 2018.

Où il est question de la pièce intitulée: le « Monde dans un instant », création collective de la cnie det Kaizen, de « Danse Delhi », une adaptation de la pièce d’ Yvan Viripaev, auteur russe contemporain, qu’elle crée en 2019, « une pièce en 7 pièces » nous dit Viripaev, construite comme une composition musicale en 7 variations, un spectacle qu’on aurait dû voir en février et qu’on espère retrouver sur la scène du théâtre de la Criée au plus tôt.

Elle évoque pour nous son travail de metteure en scène qui la conduit a de nombreuses collaborations en particulier avec Macha Makeïeff directrice artistique du théâtre de la Criée,  sur les mises en scène de « Trissotin ou Les Femmes savantes », puis sur « La Fuite » de Boulgakov, elle crée avec elle  « Lewis vs Alice », dernière création du théâtre de la Criée dont elle co-signe l’adaptation .

Extrait: ‘Dites moi que je rêve » adaptation de la nouvelle « Le journal d’un fou » de Gogol

WebTV Zibeline à propos de « le monde dans un instant »

Extrait de « Lewis versus Alice »

Deux extraits de la pièce : »Danse Delhi »

Extrait de l’album Birds on wire -« Ramages » : « la marelle »

Le choix musical de mon invitée: Yom: clarinettiste klezmer

Read More

Sylvie Aniorte Paz évoque pour nous cette semaine ses nombreuses collaborations artistiques, musicales faites d’amitié et de poésie

Où il est question des Dames de la joliette, du duo avec la chanteuse et pianiste kalliroï Raouzeou  » Zoppa » et de leur album « Alla Zoppa » dont la sortie est prévue en septembre prochain.

Où il est question de transmission et de filiation, de son frère Gil Aniorte Paz, musicien de talent, de Bruno Allary et de la compagnie Rassena

Sylvie Aniorte Paz est auteure, compositrice, chanteuse.

Read More