— Les Transversales

Sylvie Aniorte Paz évoque pour nous cette semaine ses nombreuses collaborations artistiques, musicales faites d’amitié et de poésie

Où il est question des Dames de la joliette, du duo avec la chanteuse et pianiste kalliroï Raouzeou  » Zoppa » et de leur album « Alla Zoppa » dont la sortie est prévue en septembre prochain.

Où il est question de transmission et de filiation, de son frère Gil Aniorte Paz, musicien de talent, de Bruno Allary et de la compagnie Rassena

Sylvie Aniorte Paz est auteure, compositrice, chanteuse.

Read More

Après avoir lu ses livres, la nature nous apparaitra autrement

Zoocities, des animaux sauvages dans la ville à découvrir absolument

Joëlle Zask est philosophe, elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont « Zoocities ou des animaux sauvages dans la ville », une hypothèse de pensée, comme une utopie qui nous permettrait de penser la ville autrement et « Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique » lauréat   du  prix Pétrarque 2020 de l’essai France Culture, publiés aux éditions Premier Parallele.

Deux ouvrages passionnants dont Joëlle Zask nous entretient cette semaine

Read More

A propos de « Parenthèse Enchantée « . Où il est question d’un laboratoire de pâtisserie

La pâtisserie élevée aujourd’hui au rang d’un art à part entière, ne parle t on pas  de l’art de la pâtisserie? Il en est de la haute pâtisserie comme de la haute couture. Où il est question de la galerie d’art contemporain la galerie Anna Tschopp installée au 197 rue paradis .  la Parenthèse enchantée y est cachée tout au fond “Pour me trouver, entrez dans la galerie Anna-Tschopp, mon laboratoire est caché tout au fond” !, c’est une cheffe pâtissière qui nous parle et  nous invite à entrer dans son laboratoire en passant par la galerie c’est là qu’elle officie 

Nathalie Gnaegy est cheffe pâtissière , elle est avec moi cette semaine. Avec Yves Gnaegy, ils sont  installés à Marseille  depuis une vingtaine d’année, elle évoque pour nous  son parcours de pâtissière  comment et pourquoi elle en est arrivée à créer son laboratoire,au sein de la galerie Anna Tschopp.

Au cours de notre entretien Nathalie Gnaegy nous présente ses créations et nous révèle le secret de sa pâte sablée

La recette de la pâte sablée et ses secrets !
Read More

Vincent Ber Demander est mandoliniste

Où il est question de musique, où il est question d’un instrument de musique à cordes pincées originaire d’Italie. Petit luth à manche court utilisé en musique classique, folklorique ou traditionnelle.

La mandoline instrument que l’on pensait désuet. on voit bien qu’il n’en n’est rien

« Entre ses mains, le petit luth se trouve pris dans un jeu de miroirs, dévoilant des facettes inattendues, de Vladimir Cosma à Régis Campo, d’André Minvielle à Richard Galliano ».

Il est question de “Lalo Shiffrin for Mandolin” un album édité sous le label maison bleue. Enfin,  il est question de  Mandol’in World, avec Claude Palmieri et que l’on retrouve dans le 2eme volet; une partition comme un carnet de voyage. sur le thème des «Cinq Continents» une  création de Claude Salmieri qui a accepté mon invitation à distance

Claude Salmieri, , pianiste, compositeur et batteur de légende , il a accompagné Lalo Schifrin, Ray Charles, et bien d’autres

Vincent Beer Demander, nous fait le plaisir de venir avec sa mandoline,  compositeur, chef d’orchestre, il se produit dans le monde entier aux cotés d’artistes comme, Philip Caterine, Claude Barthélémy, Roberto Alagna, Nana Mouskouri, Féloche, Agnes Jaoui…

Aussi bien en soliste qu’en musique de chambre, il participe à plus d’une centaine créations d’œuvres dédiées à sa   mandoline, de Vladimir Cosma, à Claude Bolling,  de Francis Lai à Jean Claude Petità Richard Galliano, il collabore avec des ensembles tels que l’Orchestre National de France,  ou encore l’opéra bastille et bien d’autres encore en France et à étranger.

Read More

Dany Lévèque est choréologue au sein de l’équipe artistique du ballet d’Angelin Preljocaj

Elle nous révèle ici les secrets de son métier, évoque pour nous son parcours, sa rencontre avec le chorégraphe, qu’elle accompagne de ses signes depuis 1992 , elle nous dit tout de la notation Benesh

« La danse comme un langage, une écriture, une grammaire.
Il est question cette semaine de danse, de mouvements, de chorégraphie, de la notation Benech, comme une histoire d’amour, comment de cet art éphémère qu’est la danse en retenir la mémoire »

« Angelin Preljocaj, de la création à la mémoire de la danse », c’est le titre du récit d’Annie Lévèque, un ouvrage paru en 2011 aux éditions les belles lettres Archimbaud
« Ce livre donne une visibilité à la profession rare et précieuse de choréologue. L’attitude particulière de son regard sur ma danse en devenir donne à découvrir l’univers, si difficile à partager, des différentes étapes d’une création » Extrait de la préface signé A Preljocaj

Read More

Yvonne Salamon, psychiatre, à propos de son livre écrit avec Frédérique Agnes: journaliste et grand reporter

« Je suis née à Bergen Belsen » Publié aux éditions Plon

« Naître dans un camp de la mort. À Bergen-Belsen, en Allemagne. Et, malgré les nazis, la famine, la crasse et les maladies, y survivre six longs mois. Avec, à côté de soi, des dizaines de milliers de déportés exterminés. Tel est le destin incroyable qu’Yvonne Salamon raconte dans ce livre.

Un ouvrage où elle décrit aussi celui de sa mère, Hélène, Polonaise immigrée en France, agent de liaison dans la Résistance arrêtée par la Milice le 10 février 1944. Une mère torturée, emprisonnée puis déportée, enceinte donc.

Je suis née à Bergen-Belsen retrace la vie extraordinaire de ces femmes. Un récit à deux voix où Hélène livre un témoignage puissant tandis qu’Yvonne questionne l’Histoire, son identité, allant jusqu’à dévoiler d’incroyables secrets familiaux.

Cet ouvrage aussi intense que bouleversant révèle ce qu’il y a de plus terrible et contrasté dans l’être humain ; sa barbarie comme son humanité.
Read More

A propos de la compagnie de théâtre l’Agence de Voyages Imaginaires

Philippe Car, auteur, acteur, fondateur avec Valerie Bournet de l’Agence de voyages imaginaires

Où il est question du Pôle Nord, lieu de recherche et de création de la compagnie, en référence aux quartiers Nord de Marseille.

…De la dernière création de la compagnie, les  Fables de la Fontaine ou le Jeu de l’illusion mise en scene par Philippe Car

En 2012, la compagnie a  posé ses bagages, elle s’est installée dans un lieu emblématique s’il en est : l’ancienne fabrique de sous-marins du commandant Cousteau, derrière la gare de L’Estaque, dans le 16e arrondissement à  Marseille. Aujourd’hui c’est du théâtre qui se fabrique.

L’Agence de Voyages Imaginaires en a fait son port d’attache

“Le Pôle Nord n’est pas un lieu comme les autres ; c’est la capitainerie d’une utopie, un espace où l’on rêve la rencontre. lieu de création, de rêves, de résidence artistique, Le Pôle Nord est avant tout là, , qui ouvre ses portes à d’autres artistes et au public. Il doit rester souple, ouvert à l’inconnu et à l’imprévu : il doit continuer à être une Maison d’artistes”.

L’agence de voyages imaginaires, c’est une compagnie de théâtre,, ce sont  des spectacles,  ce sont aussi des tables nomades , des villages imaginaires, des rencontres, des débats , des ateliers.

Read More

Catherine Dureuil est archéologue historienne de l’art, conseillère culturelle en charge de la valorisation du patrimoine à Marseille, nouvellement élue à l’académie des sciences, des arts et des lettres de Marseille.

Catherine d’Ortoli est architecte du patrimoine et aquarelliste, spécialisée dans le dessin d’architecture à l’aquarelle.

Elles nous présentent cette semaine Marseille Monuments, un magnifique ouvrage, écrit à deux voix, édité aux éditions Parenthèses, dans la collection Art.

Catherine d’Ortoli est architecte du patrimoine et aquarelliste, elle a réalisé pendant plus de trente ans les relevés aquarellés des façades de Marseille sa ville natale. Catherine Dureuil est docteur en archéologie et historienne de l’art, elle en a rédigé les notices historiques issues de ses travaux de recherche.

Cette semaine il est donc question de Marseille, de ses monuments,  de son patrimoine.

Une ville que l’on aime, que l’on déteste parfois, que l’on admire souvent, une ville exigeante qui ne se donne pas au premier au premier venu ni non plus au premier regard, une ville qui se mérite.

et “Marseille est une ville selon mon cœur….

C’est aujourd’hui la seule des capitales antiques qui ne nous écrase pas avec les monuments de son passé. […] Ce n’est pas une ville d’architecture, de religion, de belles-lettres, d’académie ou de beaux-arts.. […] Elle est sale et mal foutue. Mais c’est néanmoins une des villes les plus mystérieuses du monde et des plus difficiles à déchiffrer. » Ici, « tout est resté sous terre, tout est enseveli, l’histoire de Marseille est secrète » 

C’est ainsi que Blaise Cendrars parlait de Marseille dans les années 1920.

Read More

Cette semaine  il est question du Festival de vives voix, de ses concerts de ses artistes, 16ème édition cette année  qui se déroule en ce moment , dans des conditions assez particulières depuis le 10 Octobre et jusqu’au dimanche 8 novembre 

C’est à 18 heures les soirs  de concert, , à la maison du chant au 49 rue Chape dans le 4eme arrondissement de Marseille 

La maison du chant, un lieu entièrement dédié aux artistes, à la voix, à la musique, aux musiques du monde. Lieu créé en 2003 par Odile Lecour qui en assure  la direction administrative et artistique.

Celine Benichou est chanteuse, elle vit à Marseille, elle sera sur la scène de la maison du chant avec ses complices Boris Sudres aux guitares & Yoandy San Martin aux percussions pour une carte blanche en ouverture au festival « Jazz sur la ville »  dont la Maison du chant est partenaire. L’occasion de découvrir  les chansons de son premier album  intitulé « Lecture aléatoire »

« De la tradition à la création c’est un voyage depuis les Balkans jusqu’en Méditerranée. 16eme édition cette année ….Susciter les télescopages, bousculer les frontières et permettre aux créations de s’exprimer est notre fil conducteur. Nous proposons souvent une thématique de manière à se laisser porter par un fil et incitons le public à ouvrir les portes, à tendre l’oreille vers l’inconnu sonore.”

Read More

A propos du ZEF, nouvelle scène nationale de Marseille

Francesca Poloniato directrice du Zef, et Catherine Verrier responsable au Zef de la pluralité culturelle et du développement durable.

Le théâtre du Merlan lieu incontournable à Marseille comme son nom l’indique situé dans le quartier du Merlan dans le 14éme arrondissement de Marseille avenue Raimu et la Gare Franche située 7 chemin des tuileries dans le 15ème arrondissement

Devenue le Zef, la nouvelle scène du Merlan a un nouveau visage, elle regroupe 2 lieux , le Merlan et la Gare Franche à quelques encablures l’un de l’autre comme je cite, « une enclave poétique au cœur des quartiers Nord de Marseille »
… “Parce que le vent ne connait ni les frontières ni les saisons, il sait prendre toutes les formes, sait claquer et se montrer si doux » nous dit Francesca Poloniato
Deux structures atypiques avec chacune leurs particularités, une maison d’artistes , la gare Franche associée à un théâtre labellisé scène Nationale..

Read More

25ème édition cette année du Festi’Femmes, festival d’art et d’humour au féminin
« L’humour en talons hauts!
Voilà un terrain de jeu dont les femmes se sont emparées et qu’elles ont brillamment investi,
une jjoute verbale pour le meilleur et pour le rire !
Au moment des premiers balbutiements d’une nouvelle génération de femmes affranchies des blagues et plaisanteries sur leur compte, quelques unes, plus audacieuse vont partager sur les planches leur morceau de vie personnelle, professionnelle parée d’un nouvel atour, la dérision »

Read More

Emilie Robert est la directrice du théâtre Massalia depuis 2013, elle nous raconte ce qui fonde la singularité du théâtre, elle évoque pour nous les spectacles jeune publics, les marionnettes:  » les massalia web trotters », les saxifrages, les simples conférences….

Où il est question d’un théâtre, une institution à Marseille, au départ installé rue Grignan, premier théâtre permanent de marionnettes en France destiné aux adultes et aux enfants, c’était en 1987, un théâtre fondé et dirigé par Philippe Foulquié

Depuis 1992 le théâtre Massalia est installé au cœur même de la Friche la belle de mai au 41 rue Jobin, fabrique artistique dans l’ancienne manufacture de la Seita,

Très vite il devient premier producteur de la Friche, reconnu pour son esprit d’ouverture et d’innovation,
En 2015, le TM obtient le label « scène conventionnée pour la création jeune public tout public » devenue depuis: »Scène conventionnée d’intérêt nationale Art, enfance et jeunesse »

Read More

Cette semaine il est question du théâtre de la mer et de L’r de la mer, il est question des « 1001 mots/ maux » , un voyage au pays du genre, un spectacle familial à partir de 11 ans d’après des textes d’auteurs de la Grèce antique d’Eschyle,à Euripide en passant par Homère et Virgile

Il est question des  » Filles du Refuge », et de la programmation jeune public avec El Circo plumo (Fin Mars) et Miss Paillette (Mi mai)

Hélène Force est comédienne et chanteuse
Frédéric Berry est chargé de production et de la programmation jeune public au théâtre de la mer

Read More

Cette semaine il est question du spectacle qu’on pourra voir sur la scène du théâtre de l’œuvre les 13, 14 ET 15 février, il est question de la compagnie Manifeste rien, qui une fois encore porte au théâtre une adaptation d’ »Une Histoire universelle de Marseille de l’an mil à l’an deux mille », un opus de 792 pages, de l’essayiste marseillais Allessi dell Umbria

A eux deux ils sont les fondateurs de la cnie Manifeste rien, ensemble ils choisissent d’adapter pour le théâtre des œuvres d’auteurs de sciences humaines et non des moindres:
Il y a eu :  » Le Massacre des Italiens » de Gérard Noiriel, « La Domination Masculine » de Pierre Bourdieu et Tassadit Yacine, « Les Trois Exils d’Algérie une histoire judéo berbère » d’après Benjamin Stora ; cette fois ci c’est Une Histoire universelle de Marseille» d’ Allessi Dell’Umbria…

Elle est comédienne, il est auteur et metteur en scène, ils sont a mes côtés cette semaine

Read More

“Pour la 14e édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée, nous vous offrons une pluie d’étoiles. Elles éclairent avec émotion, humour, gravité et générosité cet espace tourmenté que dessinent les rives de la Méditerranée : les réalisatrices dont nous avons choisi de montrer les films, tracent un sillon lumineux entre ces peuples que les guerres, la pauvreté et l’obscurantisme veulent enfermer dans la nuit. Des archives du temps présent faites aussi de va-et-vient vers le passé, proche ou lointain. Des histoires personnelles, familiales ou politiques contant les combats de tant de femmes pour la dignité et la liberté »
Extrait du texte de présentation signé de équipe des « Rencontres Films Femmes Méditerranée »

Karine Osswald, présidente de l’association et Christine Ishkinasi responsable de la programmation long métrage sontavec moi cette semaine

Read More