— Les Transversales

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A propos du Festival Caravanserail qui se déroule à la belle étoile au théâtre Silvain, Corniche Kennedy à Marseille les 7 et 8 juin 2019

Odile Lecour fondatrice et directrice artistique de la maison du chant et Carine Lotta, chanteuse et compositrice
« Oubliez les épreuves et la poussière du voyage, posez-vous et arrêtez le temps. Pour un soir ou deux, vivez le monde : ses rythmes, ses couleurs, ses sons et ses langages L’été provençal qui s’installe, le bruit des vagues que l’on surprend au loin, un théâtre en plein air, large et élégant qui accueille des voix et des artistes du monde entier : Caravansérail, c’est tout cela, un festival enchanté et ouvert à toutes les générations, et a toutes les langues porté par le pôle Musiques du monde de la Cité de la Musique, dans ce site unique et magique qu’est le théâtre Silvain.
Pour sa troisième édition, Caravansérail invite des femmes puissantes et radieuses à l’image du lion,
symbole solaire de force et de noblesse, symbole aussi du festival cette année »

« Quelle autre ville que Marseille pourrait mieux donner, en France, l’exemple de la diversité culturelle. La Région n’a pas besoin de s’ouvrir à la diversité ; elle est faite de diversité, depuis toujours. Il suffit qu’elle se reconnaisse elle-même, qu’elle se mette en scène… »

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Robert Fouchet, président et directeur artistique de « Marseille Concerts » et Sébastien Boin, chef d’orchestre, directeur artistique et musical d’ OSAMU Orchestre Symphonique Aix Marseille Université, et fondateur à 22 ans de l’ensemble musical CCBarré

« L’art et la société s’influencent mutuellement et l’on peut sans doute affirmer que la vie musicale d’une ville reflète sa culture, sa population, son histoire et les relations que ces divers champs entretiennent entre eux.
Investir les grands foyers culturels qu’il s’agisse de musées, d’églises, de parcs, de théâtres ou encore d’autres lieux emblématiques, a pour volonté essentielle d’ouvrir dans la ville de nouveaux chemins ….

… «La musique est le chant secret, la voix de l’invisible et de l’inexprimable. À la suite d’André Suarez, nous vous invitons à partager la musique. Elle enrichit si bien notre quotidien de joie et d’évasion ! Et c’est là notre vraie mission.
Robert Fouchet

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« Angelin Preljocaj, de la création à la mémoire de la danse », c’est le titre du récit d’Annie Lévèque, un ouvrage paru en 2011 aux éditions les belles lettres Archimbaud
« Ce livre donne une visibilité à la profession rare et précieuse de choréologue. L’attitude particulière de son regard sur ma danse en devenir donne à découvrir l’univers, si difficile à partager, des différentes étapes d’une création » Extrait de la préface signé A Preljocaj
Dany Lévèque évoque pour nous cette semaine son métier de choréologue au sein du Ballet Preljocaj

La danse comme un langage, une écriture, une grammaire.
Il est question cette semaine de danse, de mouvements, de chorégraphie, de la notation Benech, comme une histoire d’amour, comment de cet art éphémère qu’est la danse en retenir la mémoire.
Il est question de Gravité, dernière création du ballet Preljocaj,

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Cette semaine il est question de théâtre et du Pôle de création européen des sud, de diners insolites, du théâtre NONO et de l’association Gourmediterranée, il est question d’un dîner théâtral: entremets entremots

Marion Coutris, comédienne, auteure, metteure en scène, co dirige avec Serge Noyelle, le théâtre Nono , implanté à Marseille depuis 2008.
En cette saison dans le cadre de Marseille-Provence Gastronomie 2019, ils nous proposent ENTREMETS ENTREMOTS
 » Aimant plonger la création théâtrale dans le bouillon exaltant d’autres disciplines, le théâtre Nono se met à table avec ENTREMETS ENTREMOTS, un inattendu dîner-spectacle qui invite au plaisir des sens, aux réjouissances de la chair et de l’éloquence lors d’un festin poétique et gastronomique”

du 22 mars au samedi 6 avril
vendredi 22 samedi 23 mars Soirées labellisées
vendredi 29 mars et samedi 30 mars
vendredi 5 avril et samedi 6 avril

Théâtre NONO 35 traverse de Carthage 13008 Marseille

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A propos de la 5eme édition des Rencontres Photographiques de la ville de Cassis
Un partenariat Café Photo Marseille (CPM) et H2Arts
12 Photographes dont 1 Invité d’honneur: Samuel Hense

Disparition(s): Bruno Manuel, Veronique Loh, Eric Petr, Michel Garofano, Antonio Dominguez, Damien Venzi, Sylvie Leeloo, Evlyn Tetaert, Andy Nitimihardjo, Laure Prieur, Gisele MONDET

« Retenir sur le papier un instant qui déjà n’est plus, faire mémoire ou encore photographier ce qui est invisible pour les yeux, évanoui comme par magie, c’est le défi lancé aux photographes de la 5ème édition des Rencontres Photographiques de Cassis autour du thème : « Disparition(s) ».

Hélène HAVLIK est artiste peintre et commissaire de l’exposition pour l’association H2Arts, Sophie GOTTI est photographe et présidente de l’association « Café Photo Marseille » CPM

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« CENTAURE 1+1=1 Le centaure est un aveu : celui de notre incomplétude. C’est aussi un cri d’alliance : quand tu regardes un centaure, tu vois une relation. Je ne serai entier qu’en étant toi : le centaure est une promesse. Je rêve d’un galop pour ma moitié humaine, je rêve d’une parole pour ma moitié animale : le centaure espère l’impossible, de toutes ses forces rassemblées, il interroge l’animal humain, déplaçant les frontières de soi aux frontières de l’autre : le centaure est un franchissement. Le centaure est de ces rêves qu’on ne réalise qu’en rêve : d’un être fabuleux, nous avons fait une utopie, notre espace quotidien et un recueil de poèmes disant notre rapport au monde, et le rapport du monde à ses propres rêves, son besoin d’autre et sa quête d’ailleurs. C’est à l’intérieur de chacun que le centaure s’élance, là où les secrets ont leur sauvagerie, l’inconscient son étrangeté, là où l’avenir s’arpente à plusieurs. Nous avons préféré ce corps qui n’existe pas, plutôt qu’un corps qui existe à moitié ». Camille et Manolo

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A propos de la compagnie Manifeste Rien et de son spectacle: « Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo berbere », une adaptation théâtrale du récit « Les trois exils, Juifs d’Algérie » de l’historien Benjamin Stora.
Un spectacle qui sera sur la scène du théâtre de l’Oeuvre les Vendredi 8 et Samedi 9 Février, 1 rue Mission de France dans le 1er arrondissement à Marseille

Pour en parler Virginie Aimone et Jeremy Beschon sont avec moi cette semaine, ils sont les fondateurs de la Compagnie Manifeste Rien; il est metteur en scène elle est comédienne, ensemble ils choisissent d’adapter pour le théâtre des œuvres de sciences humaines qu’ils mettent en scène….

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A propos de l’exposition qui a lieu en ce moment au Mucem à Marseille: « Georges Henry Riviere Voir C’est Comprendre »
Marie Charlotte Calafat est mon invitée, elle est la co-commissaire de l’exposition avec Germain Viatte, commissaire général.

Elle nous livre quelques clefs pour mieux « voir et comprendre Georges Henry Riviere dit GHR »

Cette semaine nous nous interrogeons sur ce sujet, en quoi voir c’est comprendre .Qu’est ce que voir aujourd’hui? Qu’est ce que dit l’expérience de voir sur notre manière d’appréhender le monde? Quoi comprendre du monde, celui d’hier et d’aujourd’hui à travers tous ces objets du passé qui nous sont montrés

“En prenant la vie de Georges Henri Rivière comme fil constitutif de cette histoire, l’exposition décline en une trentaine de séquences l’étendue de ses contacts personnels et l’ampleur de sa vision d’un monde en pleine transformation. Elle dresse d’abord son portrait intime : ses origines, sa formation, son rôle d’intermédiaire jusqu’au moment où il va engager, avec tous ceux qu’il entraîne à sa suite, une véritable révolution des musées, qui précède et inspire leur situation actuelle”

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Xavier Nataf est spécialiste du cinéma juif et israélien, de la bande dessinée à thématique juive. Il est délégué du Fonds Social Juif Unifié en Provence-Languedoc depuis 2001.
Animateur d’émissions sur ces sujets depuis près de 30 ans, chroniqueur cinéma et BD pour les sites Akadem, France 3 PACA et RCJ.
Créateur du site judaiciné.fr, il est le Directeur du festival « Regards sur le cinéma israélien » à Marseille depuis sa création en 1999.
Cette semaine il est question du cinéma israélien à propos de la 19eme édition du festival « Regards sur le cinéma israélien » sous l’égide cette année de la saison croisée France-Israel 2018

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« On ne vend pas la musique, on la partage » Leonard BERNSTEIN

Sibongile MBambo est chanteuse et percussioniste
Fred Salles est musicien
Odile lecour est la fondatrice et la directrice artistique de la « maison du chant »

A propos du festival Caravansérail, 2ème édition cette année
Où il est question des musiques du monde mais aussi de l’Afrique du sud et de la langue Xhosa

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Où il est question de fête et de musique, des musiques du monde et d’une date à retenir le jeudi 14 juin à l’espace Julien
Où il est question de la Compagnie Indalo et du grand retour de
BARRIO CHINO, Un groupe mythique qui fête à cette occasion plus de 25 ans de musiques et de concerts
Où il est question de Radio Babel Marseille et des Dames de la Joliette, de Nova Troba nouvelle formation musicale fondée par Annie Maltinti et Gil Aniorte Paz

Jeudi 14 juin à 20h30 l’Espace Julien et la compagnie Indalo invitent le public à une grande fête latine

“A la naissance du projet, Gil et Sylvie, un duo frère et soeur. baignés de par leurs origines dans les musiques de la méditerranée latine – Catalogne / Madrid / Oran / Almeria et Marseille, leur port d’attache.
Marseille représente pour eux la « ville monde » depuis laquelle tout part et tout revient. La rumba et les musiques d’aller-retour ont inspiré leurs chansons – Guadalquivir / Torrevieja / et Orienté / – qui ont voyagé dans leurs tournées et sur de nombreuses compilations.
Ils reviennent pour nous offrir une grande Fiesta Latina a laquelle vont participer de
nombreux artistes et musiciens qui cheminent avec eux depuis toutes ces années

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Cette semaine, il est question d’art et de littérature, de la librairie Histoire de l’œil installée à Marseille au 25 rue Fontange, une librairie spécialisée dans toutes les formes d’écritures contemporaines, qu’il s’agisse d’art ou de littérature.
Il est question de la galerie HO comme Histoire de l’œil, de son laboratoire et de sa création in situ,enfin de la 2eme édition cette année du festival littéraire qui porte le nom emblématique de « oh les beaux jours » qui se déroulera du 22 au 27 mai, initié par Nadia Champesnes et sa complice Fabienne Pavia, fondatrice des éditions du Bec en l’air
Un coup d’envoi le 22 mai à 20H30 au théâtre du merlan

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Ce sont 5 artistes musiciennes, chanteuses, percussionnistes, elles sont belles, elles sont talentueuses, ensemble elles chantent la guerre, les combats, l’amour
..ce sont les dames de la Joliette, ensemble elles forment un groupe vocal de 5 voix.
Originaires des differentes rives de la méditerranée, 5 chanteuses, 5 voix, 5 langues pour un hommage à la poésie féminine.
Polyphonies, chants de travail des femmes de la méditerranée, avec leur voix, avec leurs corps, elles incarnent les mots des poétesses du monde
Maura Guerrera, Annie Maltinti, Kalliroi Raouzeou, Nadia Tighidet et Sylvie Paz

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A la suite d’un problème technique le 3éme volet a disparu
Toutes nos excuses à Marion Pillé et aux souffleuses de Chaos

Marion Pillé est la metteure en scène de ce spectacle avec sa compagnie les Souffleuses de Chaos
A propos du Verfügbar aux Enfers-Opérette à Ravensbrück et sa version cabaret
Une opérette qui brave et défie la mort et le désespoir un texte écrit en déportation par Germaine Tillon. Le Verfügbar aux Enfers sous titré- une Opérette à Ravensbrück, spectacle qui a obtenu le Label d’Utilité Publique 2017.

« Le Verfügbar aux Enfers creuse la dualité entre poésie et barbarie, moteur dramaturgique et esthétique de la mise en scène.
Mettre en scène ce témoignage pose la question de la juste distance dans
l’interprétation de cette mémoire traumatique. Les comédiennes restent en
équilibre entre incarnation d’un personnage et retenue d’un porte-parole.
Grâce à un travail corporel chorégraphié, presque dansé, nous nous
affranchissons des contraintes de réalisme. En nous inspirant de l’art
concentrationnaire (pictural et littéraire), nous créons un gestus allégorique des vécus, tels que le froid et la faim, rendant perceptible cette détresse sans tenter de l’imiter ».
Marion Pillé

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« Ah ! Bientôt le printemps ! Ce doux et exaltant moment où je vais revêtir, telle une princesse de conte, mes atours de marraine du Festi’Femmes, Festival unique en son genre, imaginé et créé par Eliane Zayan : le Festival d’Art et d’Humour au féminin.
Que serait le printemps sans le Festi’Femmes ? une hirondelle revenant au nid, les premières fraises ? En tout cas rien de comparable à cette éclosion de jeunes talents au féminin proposés par Eliane Zayan, des artistes qu’elle a découverts et capables de porter au firmament le rire au féminin.
Cette année elles seront 10, tantôt impertinentes, tantôt provocantes, rebelles ou touchantes, mais, toujours pleines d’humour pour la plus grande joie de tous… Edmonde Franchi

A propos de la 23e édition du Festi’Femmes dont le coup d’envoi est donné ce soir mardi 13 mars au Hang’Art avec l’inauguration du Festi Art et se poursuivra jusqu’au samedi 17 avec Zize Dupanier au théâtre Toursky l’occasion de découvrir de nombreux artistes et de jeunes talents

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