— Les Transversales

Archive
décembre 2020 Monthly archive

Dany Lévèque est choréologue au sein de l’équipe artistique du ballet d’Angelin Preljocaj

Elle nous révèle ici les secrets de son métier, évoque pour nous son parcours, sa rencontre avec le chorégraphe, qu’elle accompagne de ses signes depuis 1992 , elle nous dit tout de la notation Benesh

« La danse comme un langage, une écriture, une grammaire.
Il est question cette semaine de danse, de mouvements, de chorégraphie, de la notation Benech, comme une histoire d’amour, comment de cet art éphémère qu’est la danse en retenir la mémoire »

« Angelin Preljocaj, de la création à la mémoire de la danse », c’est le titre du récit d’Annie Lévèque, un ouvrage paru en 2011 aux éditions les belles lettres Archimbaud
« Ce livre donne une visibilité à la profession rare et précieuse de choréologue. L’attitude particulière de son regard sur ma danse en devenir donne à découvrir l’univers, si difficile à partager, des différentes étapes d’une création » Extrait de la préface signé A Preljocaj

Read More

Yvonne Salamon, psychiatre, à propos de son livre écrit avec Frédérique Agnes: journaliste et grand reporter

« Je suis née à Bergen Belsen » Publié aux éditions Plon

« Naître dans un camp de la mort. À Bergen-Belsen, en Allemagne. Et, malgré les nazis, la famine, la crasse et les maladies, y survivre six longs mois. Avec, à côté de soi, des dizaines de milliers de déportés exterminés. Tel est le destin incroyable qu’Yvonne Salamon raconte dans ce livre.

Un ouvrage où elle décrit aussi celui de sa mère, Hélène, Polonaise immigrée en France, agent de liaison dans la Résistance arrêtée par la Milice le 10 février 1944. Une mère torturée, emprisonnée puis déportée, enceinte donc.

Je suis née à Bergen-Belsen retrace la vie extraordinaire de ces femmes. Un récit à deux voix où Hélène livre un témoignage puissant tandis qu’Yvonne questionne l’Histoire, son identité, allant jusqu’à dévoiler d’incroyables secrets familiaux.

Cet ouvrage aussi intense que bouleversant révèle ce qu’il y a de plus terrible et contrasté dans l’être humain ; sa barbarie comme son humanité.
Read More