— Les Transversales

Archive
mai 2023 Monthly archive

C’est un virtuose de la mandoline, avec lui cet instrument est transcendé, à elle rien d’impossible

Mission impossible?  plutôt  mission mandoline

Au cours de cette émission nous découvrirons toutes les facettes sonores de ce petit instrument à cordes pincées . Époustouflant!

Il est mandoliniste, musicien, compositeur, concertiste international, dédicataire de nombreux concertos pour mandoline, il enseigne la mandoline au Conservatoire Pierre Barbizet, où il a rouvert en 2009 la classe de mandoline fermée en 1941, ainsi qu’au Conservatoire Royal de Liège en Belgique.

Où il est question du Festival Mandol’in Marseille, 3ème édition cette année…  du 5 au 14 juillet dans différents lieux à Marseille et au musée Granet à Aix en Provence

« Agent spécial au service de la mandoline, Vincent Beer-Demander s’est donné une mission : sortir cet instrument des oubliettes et lui redonner tout son éclat »…

 Vladimir Cosma, Lalo Schifrin, Ennio Morricone, Claude Bolling, Christian Gaubert, Régis Campo, Nicolas Mazmanian pour ne citer qu’eux ont composé pour lui des œuvres spécialement écrites pour sa mandoline .

C’est à découvrir dans ce nouvel album;  « Mission Mandoline », c’est son titre qui sera dans les bacs des le 13 juin, issu d’une  collaboration d’exception: Vincent Beer-Demander à la mandoline, avec l’Orchestre National de Cannes dirigé par Benjamin Levy; un disque édité sous le label Maison Bleue

Au cours de cette émission, nous pourrons en écouter  quelques extraits

Vincent Beer-Demander ouvrira le festival le mercredi 5 juillet avec  pour la première fois,  l’Orchestre Philharmonique de Marseille qui l’accompagnera, sous la baguette de Benjamin Levy, dans l’enceinte du Conservatoire.

« Tout un symbole, quand on sait que c’est ici que fût créée la première classe de mandoline en Conservatoire au monde, classe qu’il rouvre en 2009 ».

Extraits sonores: Mission Impossible,  thème de Lalo Schiffrin

Il Padrino , Nino Rota, Christian Gaubert

Concertino, Claude Bolling…. Encore

Caprice N°24′  Vladimir Cosma

Les lieux du festival:

La maison du chant, le théâtre de l’œuvre, le musée d’histoire de Marseille, le conservatoire Pierre Barbizet

 

 

 

 

Read More

A propos de sa dernière création: « ADN Histoires de famille »,

Où il est question cette semaine de théâtre, d’ « ADN Histoire de famille », dernière création de Linda Blanchet de la Cnie HannaR, une coproduction du ZEF – Scène nationale de Marseille avec le théâtre Joliette,  scène conventionnée expressions et écritures contemporaines, art et création ; où il est question d’identité, de transmission,  de récit de soi au théâtre.

Où il est question de Patrick Modiano, de Georges Pérec, de Fernando Pesoa mais aussi, de Hannah Arendt, du voyage de Myriam Frisch, de Klling Robot

Où il est question de la Compagnie Hanna R

 ADN/histoires de familles, c’est le titre de la dernière pièce de la cnie HannahR,  une pièce co-écrite par Linda Blanchet et Faustine Nogues sur une mise en scène de  Linda Blanchet.

 « Mon test ADN peut-il bouleverser mon sentiment d’identité,  le récit que je me fais de ma propre histoire ? Peut-il révéler ce que je n’arrive pas à dire de moi-même?

Enfin qu’est ce qui fait identité? » 

 ADN Histoires de famille un spectacle comme un jeu de pistes où fiction et réalité se confondent

Dans son travail, Linda Blanchet  mêle théâtre, musique, vidéo, matière documentaire, elle cherche à approfondir le récit de  soi,  aller plus loin dans l’intime et à la fois effacer les frontières entre fiction et réalité…

Le réel est il trop fort ? Faut il l’effacer par des moyens que seul le théâtre ou la fiction permet? 

 En  2017, elle co-écrit « Le voyage de Myriam Frisch à  partir de l’histoire d’une jeune allemande partie vivre au kibboutz à la recherche d’une « culpabilité abstraite »….

En 2019 elle crée « Killing Robots » au théâtre. Auparavant, elle adapte à la scène le roman de Patrick Modiano,  « La rue des boutiques obscures »;  en 2014  » Un homme qui dort » d’après Georges Perec; en 2008 « Personne ne voit la vidéo » de Martin Crimp, une pièce créée au théâtre de Nice et à Marseille, à la Criée.

écriture sous la direction de Linda Blanchet

texte Faustine Noguès

avec Calypso Baquey, Cyril Texier, Maxime Tshibangu & Angélique Zaini

Scénographie Kristelle Paréproduction Compagnie Hanna R •

Extraits musicaux: David Kadouch

https://www.youtube.com/watch?v=AJIG7txLAec 

Valse N7 de Chopin 20 decembre 2019 pour  France  Musique

David Kadouch – Les Musiques de Madame Bovary – YouTube Avril 2022

écriture sous la direction de Linda Blanchet

texte Faustine Noguès

avec Calypso Baquey, Cyril Texier, Maxime Tshibangu & Angélique Zaini

scénographie Kristelle Paréproduction Compagnie Hanna R •

écriture sous la direction de Linda Blanchet

texte Faustine Noguès

avec Calypso Baquey, Cyril Texier, Maxime Tshibangu & Angélique Zaini

Scénographie Kristelle Paréproduction Compagnie Hanna R • coproduction Théâtre Joliette – scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines à Marseille, Le ZEF – scène nationale de Marseille 

                            

                      

                     

                 

Read More