A l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée à la galerie « les territoires partagés », 81 rue de la Loubière jusqu’au 2 avril
« Je ne suis pas un critique ou un spécialiste de l’histoire de la photographie, j’écris ce texte sur l’oeuvre de Bernard Plossu au regard de ce qu’elle me donne à penser, ce qu’elle m’apporte de connaissances sur le monde. Ce livre est une marche commune, une ballade à ses côtés où je dis comment je vois ses photographies, peut-être comment elles me voient elles-mêmes, comment elles m’atteignent. Ecrire en se laissant porter par le regard, sous l’empire de ses photos en essayant de comprendre ce qu’elles transforment en moi, les émotions qu’elles font naître, les rappels de mémoire. Ce n’est pas une biographie non plus, mais une conversation.
Nous parlerons de voyage, d’amitié, de marche, de silence, d’un certain attachement à la solitude, à la contemplation. Au-delà de l’amitié, une connivence nous relie, une manière de toucher le monde par l’image pour Bernard Plossu, et pour moi par l’écriture, l’un et l’autre dans un affût qui ne cherche jamais l’appropriation mais le témoignage, épouser les mouvements du réel plutôt que de les commander. »
David Le Breton anthropologue, sociologue: » Marcher la photographie »
Choix musical de Bernard Plossu:
« I Want You », Bob Dylan; « Silver Dager » Joan Baez; » Douce France » Charles Trenet,;
Extrait de la bande son de « la Notte » Antonioni
Read More
Les derniers commentaires