— Les Transversales

Archive
novembre 2021 Monthly archive

Directrice du théâtre de la Criée, scène nationale de Marseille.

Macha Makeïeff est auteure, metteure en scène, scénographe, plasticienne.

Où il est question de duplicité, de tromperie, d’emprise, de prédation, de séduction, qu’est ce que le vrai, qu’est ce que le faux?

Où, il est question de Tartuffe, dernière création de Macha Makeïeff que l’on peut voir encore sur la scène du théâtre de la Criée, jusqu’au 26 novembre. 

Grande comédie qui dénonce l’hypocrite et l’imposteur. Le Tartuffe de Molière (1669) continue de troubler par la modernité insolente de son propos. Ou comment une famille de la grande bourgeoisie se divise dans son hôtel particulier”

Read More

Il est auteur et metteur en scène, elle est comédienne, ensemble ils ont écrit leur spectacle en collaboration avec Laurent Gayssad, socio-anthropologue, spécialiste des questions d’identité , de sexualités.

Seul sur scène, l’acteur Olivier Boudrand, magnifique, incarne les 15 personnages du spectacle

A Propos de leur spectacle « Homo, ça coince »

“Un solo entre théâtre et sciences sociales,  à travers sa dernière création,  le Collectif Manifeste Rien poursuit sa lutte contre toutes s formes de discriminations. Tout   en s’inspirant des écrits de sociologues, d’anthropologues, le collectif s’attaque à l’homophobie,  et s’amuse ainsi à déconstruire la question du féminin , du masculin a travers des aléas des désirs”

« Manifeste Rien propose un travail entre spectacle et science, où l’humour et la poésie permettent de partager les richesses et la complexité de nos sociétés avec le plus grand nombre. Un théâtre épique et d’actualité qui puise librement dans le commedia dell’arte, le conte, le mime ».

Leurs choix musicaux:

Dalida, pour ne pas vivre seule

 Barbara , extrait de   Lily passion   « Qui est qui »

David Bowie, Modern love

Read More

Sissy Zhuo, musicienne virtuose du GuZheng, instrument de musique traditionnel chinois à cordes pincées, et Miquéu Montanaro, musicien multi- instrumentiste,  compositeur, il joue du galoubet tambourin.

« De leur rencontre est né le duo « Lavande & jasmin » qui, comme dans le yin et le yang du Tao chinois, crée la vie en unissant des énergies contraires mais imbriquées et complémentaires: la musique de la soie (les cordes) et du bambou (les flûtes), l’Orient et l’Occident, l’ici et l’ailleurs, le masculin et le féminin, le passé de la tradition et le présent de la création…

Fermez les yeux, écoutez et surtout sentez : vous traversez un champ de lavande en Haute-Provence au pied des monts sacrés de Chine ! C’est la magie de leur musique imaginaire et pourtant bien réelle !”

Deux artistes, rien ne semblait pouvoir  les réunir un jour, et pourtant…

Ils seront sur la scène du Théâtre de l’Œuvre samedi prochain 6 novembreà 20h

« Sissy Zhou n’est qu’un milliardième de la Chine, mais quand elle pose ses mains sur sa cithare elle devient toute la Chine à elle seule, la Chine de ses ancêtres d’il y a 3 000 ans et la Chine vivante d’aujourd’hui« 

Read More