— Les Transversales

Archive
janvier 2023 Monthly archive
Jérémy dans ses bureaux

En pleine répétition, un temps de pause pour Jeremy Beschon, il évoque sur ces trois  volets : « Les Rafles à Marseille, d’un siècle à l’autre »,  titre de la dernière création de la  Compagnie Manifeste Rien.

Jeremy Beschon et Virginie Aimone soulèvent  le voile qui depuis, a recouvert en grande partie ce moment historique et tragique de l’histoire de Marseille, une histoire encore trop méconnue du grand public et dont la presse se fait écho en ce moment.

Une pièce que l’on  pourra voir sur la scène du théâtre de l’Oeuvre,  à Marseille les 2, 3 et 4 Février prochain

 « Virginie Aimone, seule en scène,  joue, avec  la délicatesse et l’humour qui lui sont propres, les personnages d’hier et d’aujourd’hui, de Marseille et d’ailleurs. Elle joue également les mouvements de foule, l’affrètement de bus et de tramways pour aller à la gare d’Arenc, puis aux différents camps.

Marseille est un personnage matérialisé par une voix familière et subliminale. Elle est la mémoire, l’histoire et l’actualité de la ville et de ses habitants.

Virginie Aimone interprète près de 20 personnages sans jamais perdre la ligne directrice de la pièce qui sous-tend et lie chaque scène entre elles. 

De l’invisible, elle fait surgir des personnages, des situations, des objets qui métamorphosent et remplissent l’espace de jeu. Elle est à la fois maître du jeu, et prise dans un dispositif de son et de lumière qui l’enserre,l’expulse et la libère”

Alain Paire La Marseillaise

Avec le soutien : du Théâtre de l’Œuvre à Marseille, du Théâtre Toursky, du théâtre des Chartreux et de la Ville de Marseille.

Texte : Jérémy Beschon avec la collaboration de Virginie Aimone

Mise  en scène de Jérémy Beschon

Comédienne : Virginie Aimone

Création lumière : Cyrille Laurent

Musique : Franck Vrahidès et Tom Spectrum

Ateliers de médiation et documentation : Vanessa Pedrotti

Durée du spectacle : 1h15

Avec la collaboration de Pascal Luongo,

Extraits musicaux:: « Marseille » de Léo Ferré 

« Charleroi » de Bernard Lavilliers

 » A la Rue » des Massilia Sound System (album sale caractère).

Read More

Où il est question de la Biac 2023 Biennale Internationale des Arts du Cirque Contemporain,  5eme édition cette année, une fête de tous les arts, une édition qui bat son plein en ce moment.

Depuis le 12 janvier jusqu’au 12 février 2023

Où il est question de danse, de musique, de cirque, du corps comme exercice physique de la pensée, où il est  question du Cirque sous chapiteaux mais pas seulement, d’artistes magnifiques, circassiens, ils sont aussi poètes, danseurs, voltigeurs, équilibristes aux multiples talents.

Une édition internationale, riche en événements,  voilà ce qu’ils nous en disent :

“Nous affirmons que l’art est essentiel, que la vie culturelle est fondamentale. Les hommes des cavernes nous ont laissé les traces picturales de l’indispensable nécessité d’expression de l’humanité ; déjà, ils montaient sur les épaules des uns et des autres pour tenter de décrocher la lune…

Le cirque était né, essentiel pour toujours ! »

Un texte signé par Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara,  co fondateurs de la Biac

Où il est question  du village Chapiteaux,  d’Archaos, de leur ouvrage, « Ecrire le Cirque” un récit à deux voix pour nous raconter « l’aventure d’Archaos et la méthode Ancar, contraction de leurs deux noms, préfacé par Macha Makeïeff.

Le cirque comme art total, “Le cirque est l’art de tous les possibles et possible dans tous les lieux ! »

Pour cet entretien, Raquel Rache de Andrade me reçoit au sein même d’ Archaos, là ou tout se passe,  tout se pense, tout se danse,  s’écrit, au cœur des quartiers nord de Marseille, un lieu qui leur ressemble, fait d’humanité et de métissage.

Archaos labellisé Pôle National Cirque.en 2012, installé 22 Boulevard de la Méditerranée, 13015 Marseille

73 spectacles, 240 représentations, 49 lieux partenaires, 5 expositions, des documentaires, des sorties de résidence, des rencontres professionnelles… Un mois de cirque en Région ! dans de nombreux  lieux partenaires, la Criée , le Klap, le Zef à Marseille , mais aussi à Cavaillon, Martigues, Miramas,  Toulon, enfin de Marseille à Gap en passant par Antibes et  Nice, 

Et puis biensur  Le Village Chapiteaux:  4 chapiteaux cœur battant de la Biennale, dans un cadre grandiose face à la mer

https://www.youtube.com/results?search_query=fractales+biac

Read More