En pleine répétition, un temps de pause pour Jeremy Beschon, il évoque sur ces trois volets : « Les Rafles à Marseille, d’un siècle à l’autre », titre de la dernière création de la Compagnie Manifeste Rien.
Jeremy Beschon et Virginie Aimone soulèvent le voile qui depuis, a recouvert en grande partie ce moment historique et tragique de l’histoire de Marseille, une histoire encore trop méconnue du grand public et dont la presse se fait écho en ce moment.
Une pièce que l’on pourra voir sur la scène du théâtre de l’Oeuvre, à Marseille les 2, 3 et 4 Février prochain
« Virginie Aimone, seule en scène, joue, avec la délicatesse et l’humour qui lui sont propres, les personnages d’hier et d’aujourd’hui, de Marseille et d’ailleurs. Elle joue également les mouvements de foule, l’affrètement de bus et de tramways pour aller à la gare d’Arenc, puis aux différents camps.
Marseille est un personnage matérialisé par une voix familière et subliminale. Elle est la mémoire, l’histoire et l’actualité de la ville et de ses habitants.
Virginie Aimone interprète près de 20 personnages sans jamais perdre la ligne directrice de la pièce qui sous-tend et lie chaque scène entre elles.
De l’invisible, elle fait surgir des personnages, des situations, des objets qui métamorphosent et remplissent l’espace de jeu. Elle est à la fois maître du jeu, et prise dans un dispositif de son et de lumière qui l’enserre,l’expulse et la libère”
Alain Paire La Marseillaise
Avec le soutien : du Théâtre de l’Œuvre à Marseille, du Théâtre Toursky, du théâtre des Chartreux et de la Ville de Marseille.
Texte : Jérémy Beschon avec la collaboration de Virginie Aimone
Mise en scène de Jérémy Beschon
Comédienne : Virginie Aimone
Création lumière : Cyrille Laurent
Musique : Franck Vrahidès et Tom Spectrum
Ateliers de médiation et documentation : Vanessa Pedrotti
Durée du spectacle : 1h15
Avec la collaboration de Pascal Luongo,
Extraits musicaux:: « Marseille » de Léo Ferré
« Charleroi » de Bernard Lavilliers
» A la Rue » des Massilia Sound System (album sale caractère).
Read More
Les derniers commentaires