— Les Transversales

Vincent Beer-Demander

C’est un virtuose de la mandoline, avec lui cet instrument est transcendé, à elle rien d’impossible

Mission impossible?  plutôt  mission mandoline

Au cours de cette émission nous découvrirons toutes les facettes sonores de ce petit instrument à cordes pincées . Époustouflant!

Il est mandoliniste, musicien, compositeur, concertiste international, dédicataire de nombreux concertos pour mandoline, il enseigne la mandoline au Conservatoire Pierre Barbizet, où il a rouvert en 2009 la classe de mandoline fermée en 1941, ainsi qu’au Conservatoire Royal de Liège en Belgique.

Où il est question du Festival Mandol’in Marseille, 3ème édition cette année…  du 5 au 14 juillet dans différents lieux à Marseille et au musée Granet à Aix en Provence

« Agent spécial au service de la mandoline, Vincent Beer-Demander s’est donné une mission : sortir cet instrument des oubliettes et lui redonner tout son éclat »…

 Vladimir Cosma, Lalo Schifrin, Ennio Morricone, Claude Bolling, Christian Gaubert, Régis Campo, Nicolas Mazmanian pour ne citer qu’eux ont composé pour lui des œuvres spécialement écrites pour sa mandoline .

C’est à découvrir dans ce nouvel album;  « Mission Mandoline », c’est son titre qui sera dans les bacs des le 13 juin, issu d’une  collaboration d’exception: Vincent Beer-Demander à la mandoline, avec l’Orchestre National de Cannes dirigé par Benjamin Levy; un disque édité sous le label Maison Bleue

Au cours de cette émission, nous pourrons en écouter  quelques extraits

Vincent Beer-Demander ouvrira le festival le mercredi 5 juillet avec  pour la première fois,  l’Orchestre Philharmonique de Marseille qui l’accompagnera, sous la baguette de Benjamin Levy, dans l’enceinte du Conservatoire.

« Tout un symbole, quand on sait que c’est ici que fût créée la première classe de mandoline en Conservatoire au monde, classe qu’il rouvre en 2009 ».

Extraits sonores: Mission Impossible,  thème de Lalo Schiffrin

Il Padrino , Nino Rota, Christian Gaubert

Concertino, Claude Bolling…. Encore

Caprice N°24′  Vladimir Cosma

Les lieux du festival:

La maison du chant, le théâtre de l’œuvre, le musée d’histoire de Marseille, le conservatoire Pierre Barbizet

 

 

 

 

0 comments
Submit comment