— Les Transversales

Catherine Dureuil-Bourachau et Marion Charlet

Catherine Dureuil  est archéologue, conseillère culturelle en charge de la valorisation du patrimoine,  membre de l’académie de  Marseille

Marion Charlet est éditrice. les éditions Marion Charlet sont installées en Avignon

A propos de l’ouvrage « Marseille et sa Major,  métamorphoses d’une cathédrale » publié aux éditions Marion Charlet  dans la très belle collection  » Lignes de Mire »sous la direction de Jean Guyon.

“Suivre l’évolution de la cathédrale de Marseille en 5 étapes, c’est le défi que se sont lancé 8 archéologues et historiens aidés en cela par les  dessins à l’aquarelle de Jean Claude Golvin, sous la direction de Jean Guyon archéologue et historien,  directeur de recherche émérite auCNRS,  spécialiste de l’histoire urbaine et de l’archéologie de l’Antiquité tardive, membre de l’académie de Marseille »

Dans ce livre, Catherine Dureuil  signe la sixième partie :

Mémoire Collective, précédée de cette citation empruntée à Gustave Flaubert:

 “Une âme se  mesure à la dimension de son désir, comme l’on juge d’avance les cathédrales à la hauteur de leurs clochers”  21 mai 1853 , lettre à Louise Colet ….

“Un chapitre  qui donne à découvrir non pas la Major mais Les Majors dans la vie quotidienne des marseillais, 16 siècles de la vie de ces 3 édifices, l’église antique, la Vieille major et la Major, empreinte indélébile, témoignage émouvant de la vie  des marseillais aux différentes époques”.

Un retour vers le passé,  1600 ans  d’une histoire emblématique de Marseille.

La collection Ligne de Mire des éditions Marion Charlet s’intéresse à l’archéologie, l’histoire, le patrimoine la photographie et les arts.

Marion Charlet  est  archéologue médiéviste,  en 2019, elle se lance et crée sa propre maison d’édition.

« Ex-archéologue, j’ai créé ma maison d’éditions en 2019, avec le souhait de publier des livres qui s’adressent à un large public d’amateurs et de non spécialistes. Nos auteurs-spécialistes sont parfois obligés de revoir leurs copies pour être compréhensibles de tous, et la présence d’un glossaire nous permet de ne pas affadir le texte. Bref, nous cherchons le juste équilibre entre lecture agréable et pertinence du contenu »

Les Éditions Marion Charlet

5, rue de l’Amelier

84000 Avignon  06 77 06 63 97

Les choix musicaux de mes invitées:

 « Notre Dame » des Frangines

Muse – Blackout [Live From Wembley Stadium]

Photograph ed Sheeran

0 comments
Submit comment

Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/28/d171682098/htdocs/clickandbuilds/madehok/_lesTransversales/wp-content/themes/blogum/comments.php on line 51