— Les Transversales

A propos de la 18ème édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée

Où il est question de cinéma avec Marcelle Callier présidente des Rencontres Films Femmes Méditerranée et Christine Ishkinazi, co-programmatrice avec Meriem Rabbhi, c’est à partir du Samedi 18 novembre jusqu’au vendredi 24 Novembre 

Au programme 6 avant premières, 5 inédits, 15 invitées, 17 pays, 4 événements,  6 lieux  à Marseille Cinémas : Les Variétés, l’Alhambra, le Gyptis, La Baleine, Le Vidéodrome 2 et le Studio Image et Mouvement, au centre pénitentiaire des Baumettes et en région

En tout,   50 films projetés, inédits,  fictions et documentaires, avec en soirée de clôture une avant- première: Madame de Sévigné, d’Isabelle Brocard en présence de la réalisatrice.

Le programme est à retrouver sur le site des Rencontres

40 minutes d’entretien, l’occasion d’en savoir un peu plus sur les Rencontres et sur le « Off » du festival,

Où mes invitées évoquent pour nous leurs itinéraires, pourquoi le choix d’un temps consacré à l’œuvre cinématographique de l’artiste Sarah Maldoror ….

Les choix musicaux de mes invitées:

TOTO BISSAINTHE Ou Soti Pos Machan

Extrait de la bande annonce de PANDORA Albert Lewin avec James Mason, Ava Gardner   1951

Bande annonce BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY | de Elene Naveriani

ANGELIQUE IONATOS ·|To Tragoudi Tis Limnis – La chanson du lac ·

Enfin le teaser du film SAMBIGANZA Toto Bissainthe

Tous ces titres sont à retrouver sur Youtube

Read More

à propos de la 19eme édition du Festival de Vives Voix

Odile Lecour directrice artistique de la maison du chant, désormais accompagné de son complice Maxime Vagner , directeur de Prodig’art »

“Comme un envol vers nos 20 ans, un souffle nouveau, une partition écrite à quatre oreilles, quatre mains en toute complicité par Les Voies du Chant et prodig’Art.

« De Vives Voix, le festival de la voix, de toutes les voix, celles qui chantent, crient, narrent, charment,nous bercent et nous exaltent, celles qui apaisent et réveillent.

Une édition automnale qui nous promène dans différents lieux, là où la voix est magnifiée, au Comptoir ou dans l’auditorium de la Maison du Chant, en passant par la Cité de la Musique, le Conservatoire Pierre Barbizet, leCri du Port et l’église Saint-Pierre et St-Paul. »

Edito signé: Odile Lecour

Dans le cadre du festival, Vendredi 3 novembre à 20h30, Miss Bella and Family sera sur la scène de l’auditorium de la Maison du Chant

Elle est chanteuse,  accordéoniste, guitariste, compositrice 

L’occasion pour elle de nous présenter ses deux derniers albums 

: »Eternel Retour », sorti en Mars 2023,

 et « Confins du Temps », sorti en Janvier 2021. produit du confinement

“Hommage aux femmes, au Sud, à la liberté, à la Méditerranée.

Maison du Chant: 49 rue chape 13004

Read More

Lise Massal, artiste associée à la Maison du chant, conteuse et cheffe de chœur.

Où il est  question de musique, du chant, de la voix , avec Odile Lecour directrice artistique de la Maison du chant, et Maxime Vagner directeur de Prodig’ Art.

L’occasion pour eux de partager avec nous l’officialisation de leur nouveau compagnonnage. Où il est question du chant comme une langue maternelle, de chants d’exils et de résistances avec Lise Massal, chanteuse, artiste conteuse, cheffe de chœur .

 Où il est question de Mathieu Verdeil  et  Lamine Diagne.

 Marseille et  ses bas fonds ,  Marseille dans les années 20.

Où il est question du Festival Jazz des 5 Continents, « KAY, lettres à un poète disparu » pensé comme un concert en images, spectacle autour de Claude Mac Kay qui fera l’ouverture du Festival Marseille Jazz des 5 continents à 20:30 au Théâtre de la Sucrière. le Samedi 8 Juillet

Un projet proposé par : Matthieu Verdeil et Lamine Diagne – Création musicale : Lamine Diagne

Un spectacle qui  s’inscrit par ailleurs dans l’année McKAY, avec Christiane Taubira.

extraits sonores:

https://www.youtube.com/watch?v=vWPwryU6feo la vie de Claude Mc Kay 

1Aria from Les pêcheurs de perles by Georges Bizet. Recording from 1960.

DEBOUT ! POUR LA FEMME, LA VIE , LA LIBERTÉ ! برپاخیز! برای زن زندگی آزادی!

Tutte Quante , le chœur de femmes dirigé par Lise Massal

Siamo un grupo – chant de mondines italiens

  ISOKE chant Nigerien

Read More

Où il est question de cinéma de théâtre, de littérature, d’arts plastiques,  de la 17eme édition des Flâneries d’Art Contemporain dans les jardins Aixois le temps d’un week-end, les 17 et 18 juin.

Des jardins privés d’hôtels particuliers sont ouverts  au public pour l’occasion

                        “L’art est pour moi affaire de passion, de curiosité”.  

Read More

C’est un virtuose de la mandoline, avec lui cet instrument est transcendé, à elle rien d’impossible

Mission impossible?  plutôt  mission mandoline

Au cours de cette émission nous découvrirons toutes les facettes sonores de ce petit instrument à cordes pincées . Époustouflant!

Il est mandoliniste, musicien, compositeur, concertiste international, dédicataire de nombreux concertos pour mandoline, il enseigne la mandoline au Conservatoire Pierre Barbizet, où il a rouvert en 2009 la classe de mandoline fermée en 1941, ainsi qu’au Conservatoire Royal de Liège en Belgique.

Où il est question du Festival Mandol’in Marseille, 3ème édition cette année…  du 5 au 14 juillet dans différents lieux à Marseille et au musée Granet à Aix en Provence

« Agent spécial au service de la mandoline, Vincent Beer-Demander s’est donné une mission : sortir cet instrument des oubliettes et lui redonner tout son éclat »…

 Vladimir Cosma, Lalo Schifrin, Ennio Morricone, Claude Bolling, Christian Gaubert, Régis Campo, Nicolas Mazmanian pour ne citer qu’eux ont composé pour lui des œuvres spécialement écrites pour sa mandoline .

C’est à découvrir dans ce nouvel album;  « Mission Mandoline », c’est son titre qui sera dans les bacs des le 13 juin, issu d’une  collaboration d’exception: Vincent Beer-Demander à la mandoline, avec l’Orchestre National de Cannes dirigé par Benjamin Levy; un disque édité sous le label Maison Bleue

Au cours de cette émission, nous pourrons en écouter  quelques extraits

Vincent Beer-Demander ouvrira le festival le mercredi 5 juillet avec  pour la première fois,  l’Orchestre Philharmonique de Marseille qui l’accompagnera, sous la baguette de Benjamin Levy, dans l’enceinte du Conservatoire.

« Tout un symbole, quand on sait que c’est ici que fût créée la première classe de mandoline en Conservatoire au monde, classe qu’il rouvre en 2009 ».

Extraits sonores: Mission Impossible,  thème de Lalo Schiffrin

Il Padrino , Nino Rota, Christian Gaubert

Concertino, Claude Bolling…. Encore

Caprice N°24′  Vladimir Cosma

Les lieux du festival:

La maison du chant, le théâtre de l’œuvre, le musée d’histoire de Marseille, le conservatoire Pierre Barbizet

 

 

 

 

Read More

A propos de sa dernière création: « ADN Histoires de famille »,

Où il est question cette semaine de théâtre, d’ « ADN Histoire de famille », dernière création de Linda Blanchet de la Cnie HannaR, une coproduction du ZEF – Scène nationale de Marseille avec le théâtre Joliette,  scène conventionnée expressions et écritures contemporaines, art et création ; où il est question d’identité, de transmission,  de récit de soi au théâtre.

Où il est question de Patrick Modiano, de Georges Pérec, de Fernando Pesoa mais aussi, de Hannah Arendt, du voyage de Myriam Frisch, de Klling Robot

Où il est question de la Compagnie Hanna R

 ADN/histoires de familles, c’est le titre de la dernière pièce de la cnie HannahR,  une pièce co-écrite par Linda Blanchet et Faustine Nogues sur une mise en scène de  Linda Blanchet.

 « Mon test ADN peut-il bouleverser mon sentiment d’identité,  le récit que je me fais de ma propre histoire ? Peut-il révéler ce que je n’arrive pas à dire de moi-même?

Enfin qu’est ce qui fait identité? » 

 ADN Histoires de famille un spectacle comme un jeu de pistes où fiction et réalité se confondent

Dans son travail, Linda Blanchet  mêle théâtre, musique, vidéo, matière documentaire, elle cherche à approfondir le récit de  soi,  aller plus loin dans l’intime et à la fois effacer les frontières entre fiction et réalité…

Le réel est il trop fort ? Faut il l’effacer par des moyens que seul le théâtre ou la fiction permet? 

 En  2017, elle co-écrit « Le voyage de Myriam Frisch à  partir de l’histoire d’une jeune allemande partie vivre au kibboutz à la recherche d’une « culpabilité abstraite »….

En 2019 elle crée « Killing Robots » au théâtre. Auparavant, elle adapte à la scène le roman de Patrick Modiano,  « La rue des boutiques obscures »;  en 2014  » Un homme qui dort » d’après Georges Perec; en 2008 « Personne ne voit la vidéo » de Martin Crimp, une pièce créée au théâtre de Nice et à Marseille, à la Criée.

écriture sous la direction de Linda Blanchet

texte Faustine Noguès

avec Calypso Baquey, Cyril Texier, Maxime Tshibangu & Angélique Zaini

Scénographie Kristelle Paréproduction Compagnie Hanna R •

Extraits musicaux: David Kadouch

https://www.youtube.com/watch?v=AJIG7txLAec 

Valse N7 de Chopin 20 decembre 2019 pour  France  Musique

David Kadouch – Les Musiques de Madame Bovary – YouTube Avril 2022

écriture sous la direction de Linda Blanchet

texte Faustine Noguès

avec Calypso Baquey, Cyril Texier, Maxime Tshibangu & Angélique Zaini

scénographie Kristelle Paréproduction Compagnie Hanna R •

écriture sous la direction de Linda Blanchet

texte Faustine Noguès

avec Calypso Baquey, Cyril Texier, Maxime Tshibangu & Angélique Zaini

Scénographie Kristelle Paréproduction Compagnie Hanna R • coproduction Théâtre Joliette – scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines à Marseille, Le ZEF – scène nationale de Marseille 

                            

                      

                     

                 

Read More

Où il est question de peintures, d’aquarelles, de dessins, d’un voyage à Venise, de la méditerranée , de ses couleurs , de sa lumière.

Deux expositions, deux artistes à l’honneur :   » Vincent Bioules : Au bord de l’eau », c’est le titre de l’exposition phare que l’on peut voir en ce moment au musée Regards de Provence, ainsi qu’un « Voyage à Venise » à travers les aquarelles de Danièle Ohnheiser, architecte paysagiste

Où il est question des 10 ans du musée mais aussi des 25 ans de la fondation Regards de Provence, une actualité très riche en ce printemps 2023A écouter et a découvrir sur le site

 
Read More

Bruno Ely poursuit pour nous,  la visite de l’exposition consacrée à l’artiste britannique David Hockney, en collaboration avec la Tate gallery  de Londres

Après Bruxelles, Vienne,  Lucerne, c’est au tour d’Aix en Provence et du Musée Granet d’accueillir cette exposition.

Pour l’occasion,  Bruno Ely , conservateur du patrimoine et directeur du musée Granet  nous a ouvert exceptionnellement les portes du musée.

De Francis Bacon à Picasso, de  Matisse à Van Gogh,  où il est question d’opéras,  de Rake’s Progress , de Stravinsky, de Constantin Cavafy , de l’Egypte, du Liban, du Mexique, nous suivons David Hockney,  le long des cimaises du musée Granet, de l’Angleterre à la côte ouest des états Unis, et jusqu’à la Normandie

C’est en ce moment au musée Granet et jusqu’au 28 mai 2023.

Extraits sonores: 

https://www.youtube.com/watch?v=VqTe1-7JATA Erik Satie Gnossienne N°5

 Louise Alder – « No word from Tom » The Rake’s Progress, BBC Cardiff Singer of the World 2017https://www.youtube.com/watch?v=QivN6LQQCWY

Lugansky – Debussy, Deux Arabesques

Read More
Bruno Ely devant « Dans le studio » œuvre de 2017″

Un entretien en live devant les  cimaises de l’exposition  rétrospective consacrée à l’artiste britannique David Hockney. 

Bruno Ely, souleve pour nous progressivement un coin du voile …. nous découvrons au fil des salles en quoi cet artiste est singulier, la couleur, le dessin, la peinture,  la gravure, la photographie, un artiste toujours en recherche,  à qui tout est possible,  encore aujourd’hui.

« Hockney considère ses paysages et ses portraits comme des personnages à part entière », nous dit Marie Balshaw directrice de la Tate Galery

Après Bruxelles, Vienne ,Lucerne, c’est autour d’Aix en Provence, d’accueillir cette exposition consacrée à David Hockney 

 Jusqu’au 28 mai 2023

9 sections dans cette exposition depuis les années 50 à jusqu’à nos jours, où l’on découvre entre autres… L’amour infini, définitif, d’Hockney pour sa mère, mais aussi ses  amis, ses amants,   Celia Birthwell, autre femme de sa vie, où il est est question du poète, Constantin Cavafy, de Picasso…

« La peinture de Hockney est une biographie en images, l’exposition est le roman d’une vie, et chaque salle en est un chapitre » nous dit Jean Fremont

Extraits musicaux: : Arabesque n°1 Debussy                         

The Rake’s Progress Stravinsky,

Read More

 

 

Jane Bouvier accepte de se confier avec une belle sincérité

Où il est question de son parcours de femme engagée, et  comment tout a  commencé…

Où il est question  de  l’Ecole au Présent, une association qu’elle fonde à Marseille en 2014, parce que pour elle  les termes de  solidarité, d’équité, de justice, d’acceptation de l’autre ,  ne sont pas de  vains mots.

Où il est question de l’école pour tous,  il s’agit de ne  laisser aucun enfant à la porte de l’école,  car tous y ont  droit..

Un combat dont elle s’est emparé depuis plus de 10 ans

Où il est question  de « Sabi et Teresa, la nuit du trésor », un très bel album dont elle signe les textes, illustré par  Diane Morel et   publié aux Éditions La Pimpante 

Read More
Arthur Perole est artiste associé au Ballet Preljocaj –/ Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence pour les années 2022 et 2023 et en compagnonnage artistique avec Michel Kelemenis et sa Maison pour la Danse le Klap…

Où, il est question de danse, du corps chorégraphié, “ Comment notre corps nous définit ? Qu’est-ce qu’il raconte de nous-même ? Comment l’histoire personnelle et collective transforme notre corps ?
Ce sont les questions essentielles que se posent Arthur Perole dans son travail de création, de recherche artistique et chorégraphique

où il est question  de rêves  de FOOL, Ballroom, Rock’n Chair, d’un sacre des printemps, de » Nos Corps Vivants », un solo où l’intime et l’identité, sont au cœur de son écriture

Choix musicaux d’Arthur Perole:  Message personnel Françoise Hardy

Vestale: Irène Drésel

Bang Bang: Dalida

Prochains rendez-vous a Aix en Provence:

13 et 14 Avril, création de la pièce : Un Sacre, Des printemps, commande du Ballet Preljocaj  Junior

5 Avril, projection de la série « rêves » au cinéma Mazarin a Aix en partenariat avec le pavillon Noir

25 et 26 mai:  Nos corps vivants

Read More
Jérémy dans ses bureaux

En pleine répétition, un temps de pause pour Jeremy Beschon, il évoque sur ces trois  volets : « Les Rafles à Marseille, d’un siècle à l’autre »,  titre de la dernière création de la  Compagnie Manifeste Rien.

Jeremy Beschon et Virginie Aimone soulèvent  le voile qui depuis, a recouvert en grande partie ce moment historique et tragique de l’histoire de Marseille, une histoire encore trop méconnue du grand public et dont la presse se fait écho en ce moment.

Une pièce que l’on  pourra voir sur la scène du théâtre de l’Oeuvre,  à Marseille les 2, 3 et 4 Février prochain

 « Virginie Aimone, seule en scène,  joue, avec  la délicatesse et l’humour qui lui sont propres, les personnages d’hier et d’aujourd’hui, de Marseille et d’ailleurs. Elle joue également les mouvements de foule, l’affrètement de bus et de tramways pour aller à la gare d’Arenc, puis aux différents camps.

Marseille est un personnage matérialisé par une voix familière et subliminale. Elle est la mémoire, l’histoire et l’actualité de la ville et de ses habitants.

Virginie Aimone interprète près de 20 personnages sans jamais perdre la ligne directrice de la pièce qui sous-tend et lie chaque scène entre elles. 

De l’invisible, elle fait surgir des personnages, des situations, des objets qui métamorphosent et remplissent l’espace de jeu. Elle est à la fois maître du jeu, et prise dans un dispositif de son et de lumière qui l’enserre,l’expulse et la libère”

Alain Paire La Marseillaise

Avec le soutien : du Théâtre de l’Œuvre à Marseille, du Théâtre Toursky, du théâtre des Chartreux et de la Ville de Marseille.

Texte : Jérémy Beschon avec la collaboration de Virginie Aimone

Mise  en scène de Jérémy Beschon

Comédienne : Virginie Aimone

Création lumière : Cyrille Laurent

Musique : Franck Vrahidès et Tom Spectrum

Ateliers de médiation et documentation : Vanessa Pedrotti

Durée du spectacle : 1h15

Avec la collaboration de Pascal Luongo,

Extraits musicaux:: « Marseille » de Léo Ferré 

« Charleroi » de Bernard Lavilliers

 » A la Rue » des Massilia Sound System (album sale caractère).

Read More

Où il est question de la Biac 2023 Biennale Internationale des Arts du Cirque Contemporain,  5eme édition cette année, une fête de tous les arts, une édition qui bat son plein en ce moment.

Depuis le 12 janvier jusqu’au 12 février 2023

Où il est question de danse, de musique, de cirque, du corps comme exercice physique de la pensée, où il est  question du Cirque sous chapiteaux mais pas seulement, d’artistes magnifiques, circassiens, ils sont aussi poètes, danseurs, voltigeurs, équilibristes aux multiples talents.

Une édition internationale, riche en événements,  voilà ce qu’ils nous en disent :

“Nous affirmons que l’art est essentiel, que la vie culturelle est fondamentale. Les hommes des cavernes nous ont laissé les traces picturales de l’indispensable nécessité d’expression de l’humanité ; déjà, ils montaient sur les épaules des uns et des autres pour tenter de décrocher la lune…

Le cirque était né, essentiel pour toujours ! »

Un texte signé par Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara,  co fondateurs de la Biac

Où il est question  du village Chapiteaux,  d’Archaos, de leur ouvrage, « Ecrire le Cirque” un récit à deux voix pour nous raconter « l’aventure d’Archaos et la méthode Ancar, contraction de leurs deux noms, préfacé par Macha Makeïeff.

Le cirque comme art total, “Le cirque est l’art de tous les possibles et possible dans tous les lieux ! »

Pour cet entretien, Raquel Rache de Andrade me reçoit au sein même d’ Archaos, là ou tout se passe,  tout se pense, tout se danse,  s’écrit, au cœur des quartiers nord de Marseille, un lieu qui leur ressemble, fait d’humanité et de métissage.

Archaos labellisé Pôle National Cirque.en 2012, installé 22 Boulevard de la Méditerranée, 13015 Marseille

73 spectacles, 240 représentations, 49 lieux partenaires, 5 expositions, des documentaires, des sorties de résidence, des rencontres professionnelles… Un mois de cirque en Région ! dans de nombreux  lieux partenaires, la Criée , le Klap, le Zef à Marseille , mais aussi à Cavaillon, Martigues, Miramas,  Toulon, enfin de Marseille à Gap en passant par Antibes et  Nice, 

Et puis biensur  Le Village Chapiteaux:  4 chapiteaux cœur battant de la Biennale, dans un cadre grandiose face à la mer

https://www.youtube.com/results?search_query=fractales+biac

Read More

Rediffusion de l’émission  enregistrée le 1er mars 2022

Catherine Dureuil  est archéologue, conseillère culturelle en charge de la valorisation du patrimoine,  membre de l’académie de  Marseille

Marion Charlet est éditrice. les éditions Marion Charlet sont installées en Avignon.

A propos de l’ouvrage « Marseille et sa Major,  métamorphoses d’une cathédrale » publié aux éditions Marion Charlet  dans la très belle collection  » Lignes de Mire »,sous la direction de Jean Guyon.

“Suivre l’évolution de la cathédrale de Marseille en 5 étapes, c’est le défi que se sont lancé 8 archéologues et historiens aidés en cela par les  dessins à l’aquarelle de Jean Claude Golvin, sous la direction de Jean Guyon archéologue et historien,  directeur de recherche émérite auCNRS,  spécialiste de l’histoire urbaine et de l’archéologie de l’Antiquité tardive, membre de l’académie de Marseille »

Dans ce livre, Catherine Dureuil  signe la sixième partie :

Mémoire Collective, précédée de cette citation empruntée à Gustave Flaubert:

 “Une âme se  mesure à la dimension de son désir, comme l’on juge d’avance les cathédrales à la hauteur de leurs clochers”  21 mai 1853 , lettre à Louise Colet ….

“Un chapitre  qui donne à découvrir non pas la Major mais Les Majors dans la vie quotidienne des marseillais, 16 siècles de la vie de ces 3 édifices, l’église antique, la Vieille major et la Major, empreinte indélébile, témoignage émouvant de la vie  des marseillais aux différentes époques”.

Un retour vers le passé,  1600 ans  d’une histoire emblématique de Marseille.

La collection Ligne de Mire des éditions Marion Charlet s’intéresse à l’archéologie, l’histoire, le patrimoine la photographie et les arts.

Marion Charlet  est  archéologue médiéviste,  en 2019, elle se lance et crée sa propre maison d’édition.

« Ex-archéologue, j’ai créé ma maison d’éditions en 2019, avec le souhait de publier des livres qui s’adressent à un large public d’amateurs et de non spécialistes. Nos auteurs-spécialistes sont parfois obligés de revoir leurs copies pour être compréhensibles de tous, et la présence d’un glossaire nous permet de ne pas affadir le texte. Bref, nous cherchons le juste équilibre entre lecture agréable et pertinence du contenu »

Les Éditions Marion Charlet

5, rue de l’Amelier

84000 Avignon  06 77 06 63 97

Les choix musicaux de mes invitées:

 « Notre Dame » des Frangines

Muse – Blackout [Live From Wembley Stadium]

Photograph ed Sheeran

Read More

Kalliroï Raouzeou, Sylvie Paz, elles sont musiciennes, compositrices, chanteuses à propos de leur nouvel opus

« ZOPPA avec Sylvie Paz & Kalliroi Raouzeou

Aux origines de ZOPPA, il y a l’Espagne pour Sylvie Paz, chanteuse et compositrice et la

Grèce pour Kalliroi Raouzeou, pianiste, chanteuse et compositrice. Il y a aussi Marseille et

la Méditerranée où les deux artistes ont affirmé leur talent, leur voix, leur savoir-faire, leur

créativité et leur complicité.

Avec ce premier album, TOPOGRAPHIA – douze compositions originales, chantées en

espagnol, portugais, grec et français –, Sylvie Paz et Kalliroi Raouzeou ont construit un

univers musical original où leurs voix intenses et sensuelles se mêlent pour créer une

« écho-poétique » portée par les thèmes de l’exil et de la solitude, de l’amour et de

l’espoir. La poésie de Neruda ou de Pessoa n’est jamais très loin dans cette subtile

combinaison mélodique aux accents du jazz – méditerranéen qui chahute les syncopes. Le

nom du duo est d’ailleurs emprunté à l’expression italienne alla zoppa (à la boiteuse), une

référence aux rythmes irréguliers et « bancals » qu’utilise le aksak des Balkans, de Turquie

ou de Bulgarie. Sylvie Paz et Kalliroi Raouzeou ont aussi invité quelques ami.e.s

musicien.nes de France et de Grèce à les rejoindre sur quelques titres de l’album; le

saxophoniste Fred Pichot, le batteur Cedrick Bec ou encore le bassiste Pierre Fénichel…

TOPOGRAPHIA élargit l’horizon pour réenchanter la vie en musique ! »

Toutes les chansons sont extraites de leur album Topographia

Read More