— Les Transversales

Archive
octobre 2020 Monthly archive

Catherine Dureuil est archéologue historienne de l’art, conseillère culturelle en charge de la valorisation du patrimoine à Marseille, nouvellement élue à l’académie des sciences, des arts et des lettres de Marseille.

Catherine d’Ortoli est architecte du patrimoine et aquarelliste, spécialisée dans le dessin d’architecture à l’aquarelle.

Elles nous présentent cette semaine Marseille Monuments, un magnifique ouvrage, écrit à deux voix, édité aux éditions Parenthèses, dans la collection Art.

Catherine d’Ortoli est architecte du patrimoine et aquarelliste, elle a réalisé pendant plus de trente ans les relevés aquarellés des façades de Marseille sa ville natale. Catherine Dureuil est docteur en archéologie et historienne de l’art, elle en a rédigé les notices historiques issues de ses travaux de recherche.

Cette semaine il est donc question de Marseille, de ses monuments,  de son patrimoine.

Une ville que l’on aime, que l’on déteste parfois, que l’on admire souvent, une ville exigeante qui ne se donne pas au premier au premier venu ni non plus au premier regard, une ville qui se mérite.

et “Marseille est une ville selon mon cœur….

C’est aujourd’hui la seule des capitales antiques qui ne nous écrase pas avec les monuments de son passé. […] Ce n’est pas une ville d’architecture, de religion, de belles-lettres, d’académie ou de beaux-arts.. […] Elle est sale et mal foutue. Mais c’est néanmoins une des villes les plus mystérieuses du monde et des plus difficiles à déchiffrer. » Ici, « tout est resté sous terre, tout est enseveli, l’histoire de Marseille est secrète » 

C’est ainsi que Blaise Cendrars parlait de Marseille dans les années 1920.

Read More

Read More

A propos du ZEF, nouvelle scène nationale de Marseille

Francesca Poloniato directrice du Zef, et Catherine Verrier responsable au Zef de la pluralité culturelle et du développement durable.

Le théâtre du Merlan lieu incontournable à Marseille comme son nom l’indique situé dans le quartier du Merlan dans le 14éme arrondissement de Marseille avenue Raimu et la Gare Franche située 7 chemin des tuileries dans le 15ème arrondissement

Devenue le Zef, la nouvelle scène du Merlan a un nouveau visage, elle regroupe 2 lieux , le Merlan et la Gare Franche à quelques encablures l’un de l’autre comme je cite, « une enclave poétique au cœur des quartiers Nord de Marseille »
… “Parce que le vent ne connait ni les frontières ni les saisons, il sait prendre toutes les formes, sait claquer et se montrer si doux » nous dit Francesca Poloniato
Deux structures atypiques avec chacune leurs particularités, une maison d’artistes , la gare Franche associée à un théâtre labellisé scène Nationale..

Le site devrait être remis à jour sous peu, désolée pour ces désagréments
Merci de votre patience, à très bientôt

Read More