— Les Transversales

Archive
octobre 2020 Monthly archive

Catherine Dureuil est archéologue historienne de l’art, conseillère culturelle en charge de la valorisation du patrimoine à Marseille, nouvellement élue à l’académie des sciences, des arts et des lettres de Marseille.

Catherine d’Ortoli est architecte du patrimoine et aquarelliste, spécialisée dans le dessin d’architecture à l’aquarelle.

Elles nous présentent cette semaine Marseille Monuments, un magnifique ouvrage, écrit à deux voix, édité aux éditions Parenthèses, dans la collection Art.

Catherine d’Ortoli est architecte du patrimoine et aquarelliste, elle a réalisé pendant plus de trente ans les relevés aquarellés des façades de Marseille sa ville natale. Catherine Dureuil est docteur en archéologie et historienne de l’art, elle en a rédigé les notices historiques issues de ses travaux de recherche.

Cette semaine il est donc question de Marseille, de ses monuments,  de son patrimoine.

Une ville que l’on aime, que l’on déteste parfois, que l’on admire souvent, une ville exigeante qui ne se donne pas au premier au premier venu ni non plus au premier regard, une ville qui se mérite.

et “Marseille est une ville selon mon cœur….

C’est aujourd’hui la seule des capitales antiques qui ne nous écrase pas avec les monuments de son passé. […] Ce n’est pas une ville d’architecture, de religion, de belles-lettres, d’académie ou de beaux-arts.. […] Elle est sale et mal foutue. Mais c’est néanmoins une des villes les plus mystérieuses du monde et des plus difficiles à déchiffrer. » Ici, « tout est resté sous terre, tout est enseveli, l’histoire de Marseille est secrète » 

C’est ainsi que Blaise Cendrars parlait de Marseille dans les années 1920.

Read More

Cette semaine  il est question du Festival de vives voix, de ses concerts de ses artistes, 16ème édition cette année  qui se déroule en ce moment , dans des conditions assez particulières depuis le 10 Octobre et jusqu’au dimanche 8 novembre 

C’est à 18 heures les soirs  de concert, , à la maison du chant au 49 rue Chape dans le 4eme arrondissement de Marseille 

La maison du chant, un lieu entièrement dédié aux artistes, à la voix, à la musique, aux musiques du monde. Lieu créé en 2003 par Odile Lecour qui en assure  la direction administrative et artistique.

Celine Benichou est chanteuse, elle vit à Marseille, elle sera sur la scène de la maison du chant avec ses complices Boris Sudres aux guitares & Yoandy San Martin aux percussions pour une carte blanche en ouverture au festival « Jazz sur la ville »  dont la Maison du chant est partenaire. L’occasion de découvrir  les chansons de son premier album  intitulé « Lecture aléatoire »

« De la tradition à la création c’est un voyage depuis les Balkans jusqu’en Méditerranée. 16eme édition cette année ….Susciter les télescopages, bousculer les frontières et permettre aux créations de s’exprimer est notre fil conducteur. Nous proposons souvent une thématique de manière à se laisser porter par un fil et incitons le public à ouvrir les portes, à tendre l’oreille vers l’inconnu sonore.”

Read More

A propos du ZEF, nouvelle scène nationale de Marseille

Francesca Poloniato directrice du Zef, et Catherine Verrier responsable au Zef de la pluralité culturelle et du développement durable.

Le théâtre du Merlan lieu incontournable à Marseille comme son nom l’indique situé dans le quartier du Merlan dans le 14éme arrondissement de Marseille avenue Raimu et la Gare Franche située 7 chemin des tuileries dans le 15ème arrondissement

Devenue le Zef, la nouvelle scène du Merlan a un nouveau visage, elle regroupe 2 lieux , le Merlan et la Gare Franche à quelques encablures l’un de l’autre comme je cite, « une enclave poétique au cœur des quartiers Nord de Marseille »
… “Parce que le vent ne connait ni les frontières ni les saisons, il sait prendre toutes les formes, sait claquer et se montrer si doux » nous dit Francesca Poloniato
Deux structures atypiques avec chacune leurs particularités, une maison d’artistes , la gare Franche associée à un théâtre labellisé scène Nationale..

Read More