A propos du festival de cinéma espagnol: Cinehorizontes 22 ème édition cette année, un tour d’ horizon de l’actualité, et un hommage à ce grand monsieur du cinéma espagnol qui fêtera cette année ses 90 ans… L’occasion de revoir ou de découvrir quelques joyaux de son cinéma qui ont marque toute une génération, Pour ne citer que ceux là:
Carmen 1983 , Bodas de sangre 1981, maman a 100ans, Cria Cuervos, Anna et les Loups.
Des avants premières, des inédits, des films en compétition, mais aussi en panorama, des films de fiction, des documentaires, des courts métrages avec La présence de réalisateurs, réalisatrices, acteurs, actrices, 16 des 52 films de ses films les plus emblématiques seront projetés dans près de vingt salles à Marseille et dans la Région Sud !
pour se faire , Carlos Saura aura choisi pour nous la thématique :
« A la confluence de tous les arts, le cinéma de Carlos Saura ».
Où, il est question du Zef, de ses artistes associés, de la programmation de cette nouvelle saison.
Le Zef , un théâtre que Francesca Poloniato dirige depuis 2015, le Zef ne s’appelait pas encore le Zef.
En 2019 Le théâtre du Merlan et la Gare Franche sont réunis sous une seule appellation, celle qui s’est imposée aujourd’hui, un mot qui claque, comme un coup de vent, un lieu de résidence associé à un lieu de diffusion. Le Zef depuis a conquis ses lettres de noblesse, et s’est imposé comme une scène nationale incontournable à Marseille
Et, sont là aujourd’hui, les artistes associés: Michel Schweizer, Emmanuel Perrodin, Marie Lelardoux, Loïc Guénin,Linda Blanchet, Jean-Baptiste André, Sébastien Ly, Pierre Rigal, Joanne Leighton, MarionPellissier.
le Zef fait partie de Association des scne nationales qui fetent leur 30 ans cettez année
« La conjugaison de deux équipements au nord de Marseille aux espaces multiples (un grand plateau, un studio, une salle de cinéma, une usine réhabilitée, une maison du XVIIème, une cuisine, des jardins, etc.) forme une scène nationale ancrée et rayonnante, souple et inventive. Le ZEF est associé à une Bande d’artistes aux gestes éclectiques : metteur.e en scène, chorégraphe, chef cuisinier, plasticienne et photographe, tou.te.s impliqué.e.s dans la relation aux habitants. La scène nationale offre des modalités multiples d’intervention L’action culturelle, au cœur de son projet, s’inscrit dans une démarche artistique et au long cours. Les espaces de création et de résidences, donnent accès à un laboratoire hors circuit ou à la production « bien éclairée ». La programmation pluridisciplinaire est axée autour du corps et du mouvement, ouverte à tous. LE ZEF est un lieu de vie, un lieu ouvert et singulier, hospitalier, c’est tout un environnement qui tend à être respectueux, attentif à la diversité, à la biodiversité et au patrimoine vivant qui l’entourent…..
« Une Scène nationale n’est ni une chapelle , ni un ilôt. C’est un havre où les poètes nous invitent à la fête et un phare qui porte au loin les lumières du monde » Francesca Poloniato 2016
Les derniers commentaires