— Les Transversales

Archive
mars 2022 Monthly archive

 Où il est question de la compagnie Rassegna, une compagnie au nom emblématique qui rassemble et qui lui ressemble.

Où il est question de musique baroque avec Qui Vive, la dernière création de la Compagnie, un album conçu comme un opéra baroque où l’amour, la folie, la mort sont convoquées.

« La musique baroque prend alors un relief inédit sous des flûtes à bec électrisées, des violes de gambe mises en tension, des basses continues scratchées sur des platines vinyles ou des boucles augmentées à partir de guitares électriques.”

Où il est  il est question du bruit dans la musique, des notions de circularité propre au baroque. 

Et voila ce qui est dit

« Notre Qui-Vive est né ici, à la croisée de ces chemins, se fichant bien des étiquettes. Agile, turbulent, curieux, il est constitué presque exclusivement de pièces nées durant le 17ème siècle et clôture un triptyque entamé avec « Il Sole non si muove », puis suivi par « Contretemps »…

Féru d’anachronismes et de dépaysements, il n’attache d’importance qu’aux idées de circulations et de croisements” 

Extraits de l’album « Qui Vive »

Patrick Boucheron, historien, professeur au College de France, extrait du spectacle donné à la Criée: « Contretemps »

« Qui vive » , troisième volet du triptyque consacré au temps (dont les premiers sont Il Sole non si Muove et Contretemps), 

.La compagnie sera en concert pour sa dernière création  « Qui Vive » Vendredi 27 Mai 2022 – 21h 6MIC – salle Musiques Actuelles du pays d’Aix 160 Rue Pascal Duverger …

Read More

 Laurent Daycard est conteur professionnel, et depuis 1997, directeur artistique  de la Baleine qui dit Vagues

 

Où il est question, de mythes, de légendes,  d’épopées, du conte dans les  traditions populaires ou  savantes, du monde celtique,  de l’Irlande à l’Écosse en passant par la Bretagne.
….Et parce que le conte n’a pas d’âge et qu’il n’y a  pas d’âge pour le conte, Laurent Daycard nous emmène à la découverte de la Baleine qui dit Vagues.

Où il est question des récits de la Table Ronde à travers le prisme des récits celtes.

Laurent Daycard  sera sur la scène du théâtre de la Criée théâtre national de Marseille les  24, 25 et 26 mars prochains, avec les récits de la Table Ronde.

Conteur professionnel depuis 1993, il a travaillé d’abord, comme ornithologue, notamment dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises;  il a été  responsable pédagogique d’une maison de la nature,  puis passé par les écoles du cirque, fait partie d’une troupe de comedia del arte, enfin , il a vécu pendant 16 mois sur un caillou, nous dit il dans un lieu complètement improbable.

En 1997, il participe aux débuts de la Baleine qui dit « Vagues », alors seul théâtre de conte en France., il nous raconte cette semaine  la genèse de cette aventure

Read More

Catherine Dureuil  est archéologue, conseillère culturelle en charge de la valorisation du patrimoine,  membre de l’académie de  Marseille

Marion Charlet est éditrice. les éditions Marion Charlet sont installées en Avignon

A propos de l’ouvrage « Marseille et sa Major,  métamorphoses d’une cathédrale » publié aux éditions Marion Charlet  dans la très belle collection  » Lignes de Mire »sous la direction de Jean Guyon.

“Suivre l’évolution de la cathédrale de Marseille en 5 étapes, c’est le défi que se sont lancé 8 archéologues et historiens aidés en cela par les  dessins à l’aquarelle de Jean Claude Golvin, sous la direction de Jean Guyon archéologue et historien,  directeur de recherche émérite auCNRS,  spécialiste de l’histoire urbaine et de l’archéologie de l’Antiquité tardive, membre de l’académie de Marseille »

Dans ce livre, Catherine Dureuil  signe la sixième partie :

Mémoire Collective, précédée de cette citation empruntée à Gustave Flaubert:

 “Une âme se  mesure à la dimension de son désir, comme l’on juge d’avance les cathédrales à la hauteur de leurs clochers”  21 mai 1853 , lettre à Louise Colet ….

“Un chapitre  qui donne à découvrir non pas la Major mais Les Majors dans la vie quotidienne des marseillais, 16 siècles de la vie de ces 3 édifices, l’église antique, la Vieille major et la Major, empreinte indélébile, témoignage émouvant de la vie  des marseillais aux différentes époques”.

Un retour vers le passé,  1600 ans  d’une histoire emblématique de Marseille.

La collection Ligne de Mire des éditions Marion Charlet s’intéresse à l’archéologie, l’histoire, le patrimoine la photographie et les arts.

Marion Charlet  est  archéologue médiéviste,  en 2019, elle se lance et crée sa propre maison d’édition.

« Ex-archéologue, j’ai créé ma maison d’éditions en 2019, avec le souhait de publier des livres qui s’adressent à un large public d’amateurs et de non spécialistes. Nos auteurs-spécialistes sont parfois obligés de revoir leurs copies pour être compréhensibles de tous, et la présence d’un glossaire nous permet de ne pas affadir le texte. Bref, nous cherchons le juste équilibre entre lecture agréable et pertinence du contenu »

Les Éditions Marion Charlet

5, rue de l’Amelier

84000 Avignon  06 77 06 63 97

Les choix musicaux de mes invitées:

 « Notre Dame » des Frangines

Muse – Blackout [Live From Wembley Stadium]

Photograph ed Sheeran

Read More