— Les Transversales

Archive
janvier 2022 Monthly archive

Une rediffusion du 2 Avril 2019

Une rencontre passionnante avec Dany Lévèque.

Dany Lévèque est choréologue au sein de l’équipe artistique du ballet d’Angelin Preljocaj

Elle nous révèle ici les secrets de son métier, évoque pour nous son parcours, sa rencontre avec le chorégraphe, qu’elle accompagne de ses signes depuis 1992 , elle nous dit tout de la notation Benesh

« La danse comme un langage, une écriture, une grammaire.
Il est question cette semaine de danse, de mouvements, de chorégraphie, de la notation Benech, comme une histoire d’amour, comment de cet art éphémère qu’est la danse en retenir la mémoire »

« Angelin Preljocaj, de la création à la mémoire de la danse », c’est le titre du récit de Dany Lévèque, un ouvrage paru en 2011 aux éditions les belles lettres Archimbaud
« Ce livre donne une visibilité à la profession rare et précieuse de choréologue. L’attitude particulière de son regard sur ma danse en devenir donne à découvrir l’univers, si difficile à partager, des différentes étapes d’une création » Extrait de la préface signé A Preljocaj

Read More

Françoise Dasque est comédienne, et marcheuse, à propos de son spectacle: « 2 bras, 2 jambes, 4 raisons d’aller au bout du monde », un voyage a pied, un périple en direction de la Chine finalement du Japon.

Stéphane Lefranc est comédien , danseur, metteur en scène et marionnettiste

il crée en 1995, la compagnie du Funambule en hommage à la pièce éponyme de Jean Genet.

A écouter dans le 3eme volet…

Où il est question d’un spectacle, d’un voyage à pied au bout du monde, de ce voyage est né un livre, un blog, mais aussi le spectacle « 2 bras 2 jambes », elle sera sur la scène du théâtre Marie-Jeanne les vendredi 21 et samedi 22 janvier 20h30 au 56 rue Berlioz à Marseille.

Un voyage parti d’un petit village de l’Ardèche pour aller on ne sait où, partir sans se retourner, partir quelque part vers l’est, vers l’Asie, là où personne ne l’attend, pas de rdv, pas de contrainte , simplement partir  en toute liberté, pour combien de temps? Elle n’en sait rien, à la rencontre du reste de l’humanité, découvrir le monde….

“Un voyage qui aura duré 20 mois “ 2 bras, 2 jambes” 4 raisons d’aller au bout du monde » un voyage a pied, un périple en direction de la Chine finalement du Japon.

A découvrir absolument!

Extraits:

De Palmas – Sur la route (Clip officiel)

Teaser 2 bras 2 jambes

 Dick Annegarn He He He 1974

Et puisqu’il est question de voyage, Stéphane Lefranc nous amène au pays de la marionnette, l’occasion de découvrir ce ce qu’est un « boeuf marioneattique »

le samedi 29 janvier au t mj une soirée consacrée à la   présentation des élèves en formation de l’acteur marionnettiste…un boeuf marionettique….

les 5 et 6 fevrier ce sera Ho Hisse, spectacle inspiré du voyage autour du monde du Jules Vernes

Stéphane Lefranc est le créateur de ses propres marionnettes, porteuses de poésie et d’imaginaire, Passionné et passionnant

Read More

A propos de la Biac, et de l’Entre 2 Biac, Biennale internationale des arts du Cirque, un mois de cirque à Marseille et dans la région, à partir du mercredi 12 janvier et jusqu’au 13 février 2022

… Et parce que

« La Biennale de Marseille est au cirque ce qu’Avignon est au théâtre« …

voilà ce qu’ils en disent: 

« Nous affirmons que l’art est essentiel, que la vie culturelle est fondamentale. Les hommes des cavernes nous ont laissé les traces picturales de l’indispensable nécessité d’expression de l’humanité ; déjà, ils montaient sur les épaules des uns et des autres pour tenter de décrocher la lune…

Le cirque était né, essentiel pour toujours !

« Un texte signé par Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara Co fondateurs de la Biac et Co directeurs  d’Archaos

Raquel Rache de Andrade, est avec moi cette semaine, elles est la co  fondatrice de la Biennale internationale du cirque contemporain à Marseille et et co directrice d’Archaos Pôle National Cirque

Née au Brésil, après  quatre années de formation à l’école Nationale de Cirque du Brésil, en 1988, elle rejoint Marseille et la compagnie Archaos

Raquel Rache de Andrade, nous raconte son parcours, avec une grande simplicité, son amour pour le théâtre, mais aussi pour les mots, aujourd’hui, le cirque… une passion… essentiel !!!

Extraits:

Cirque la Compagnie – Pandax / Entre 2 BIAC 2022 domaine de Fontblanche a Vitrolles les 4, 5,et 6 Février

« Respire, une traversée funambule » Johanne Humblet à la vieille Charité samedi 15 et Dimanche  16 janvier 11 h 

https://www.youtube.com/watch?v=B-3dNk97wQY Les filles du renard pâle — une captation du 4 mai 2021

Entretien avec Johanne Humblet, funambule et directrice artistique de la compagnie Les filles du renard pâle, à l’occasion de sa résidence à l’Atelier 231 en mars 2021 pour la création « Respire, une traversée funambule ». 

« Dans ton coeur » : Cie Akoreacro / Pierre Guillois

https://www.youtube.com/watch?v=OSftcUxFt5U

Johann Le Guillerm

Read More

Une création de 2021,un spectacle qui n’a pu être montré au public en Février 2021.

Danse « Delhi » sera sur la scène du théâtre de la Criée du 18 au 21 janvier 2022

Mardi et jeudi à 20h, mercredi 19h

Gaëlle Hermant est metteure en scène, directrice artistique de la Cnie Det Kaizen qu’elle crée en 2018.

Où il est question de la pièce intitulée: le « Monde dans un instant », création collective de la cnie det Kaizen, de « Danse Delhi », une adaptation de la pièce d’ Yvan Viripaev, auteur russe contemporain, qu’elle crée en 2019, « une pièce en 7 pièces » nous dit Viripaev, construite comme une composition musicale en 7 variations, un spectacle qu’on aurait dû voir en février et qu’on espère retrouver sur la scène du théâtre de la Criée au plus tôt.

Elle évoque pour nous son travail de metteure en scène qui la conduit a de nombreuses collaborations en particulier avec Macha Makeïeff directrice artistique du théâtre de la Criée,  sur les mises en scène de « Trissotin ou Les Femmes savantes », puis sur « La Fuite » de Boulgakov, elle crée avec elle  « Lewis vs Alice », dernière création du théâtre de la Criée dont elle co-signe l’adaptation .

Extrait: ‘Dites moi que je rêve » adaptation de la nouvelle « Le journal d’un fou » de Gogol

WebTV Zibeline à propos de « le monde dans un instant »

Extrait de « Lewis versus Alice »

Deux extraits de la pièce : »Danse Delhi »

Extrait de l’album Birds on wire -« Ramages » : « la marelle »

Le choix musical de mon invitée: Yom: clarinettiste klezmer

Read More