— Les Transversales

Archive
mars 2021 Monthly archive

A l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée à la galerie « les territoires partagés », 81 rue de la Loubière jusqu’au 2 avril

« Je ne suis pas un critique ou un spécialiste de l’histoire de la photographie, j’écris ce texte sur l’oeuvre de Bernard Plossu au regard de ce qu’elle me donne à penser, ce qu’elle m’apporte de connaissances sur le monde. Ce livre est une marche commune, une ballade à ses côtés où je dis comment je vois ses photographies, peut-être comment elles me voient elles-mêmes, comment elles m’atteignent. Ecrire en se laissant porter par le regard, sous l’empire de ses photos en essayant de comprendre ce qu’elles transforment en moi, les émotions qu’elles font naître, les rappels de mémoire. Ce n’est pas une biographie non plus, mais une conversation.

Nous parlerons de voyage, d’amitié, de marche, de silence, d’un certain attachement à la solitude, à la contemplation. Au-delà de l’amitié, une connivence nous relie, une manière de toucher le monde par l’image pour Bernard Plossu, et pour moi par l’écriture, l’un et l’autre dans un affût qui ne cherche jamais l’appropriation mais le témoignage, épouser les mouvements du réel plutôt que de les commander. »

David Le Breton anthropologue, sociologue:  » Marcher la photographie »

Choix musical de Bernard Plossu:

« I Want You », Bob Dylan; « Silver Dager » Joan Baez;  » Douce France » Charles Trenet,;

Extrait de la bande son de « la Notte » Antonioni

Read More

Dévoile pour nous son métier de productrice au sein de 13 Productions

Elle nous raconte comment est née sa passion du cinéma, les films qu’elle aime et qu’elle défend

Dans cet entretien des extraits du discours de Samy Bouajila sacré meilleur acteur aux Cesar 2021 dans Un Fils

Son choix musical: Eddy Mitchell, la dernière séance

Read More

Gaëlle Hermant est metteure en scène, directrice artistique de la Cnie Det Kaizen qu’elle crée en 2018.

Où il est question de la pièce intitulée: le « Monde dans un instant », création collective de la cnie det Kaizen, de « Danse Delhi », une adaptation de la pièce d’ Yvan Viripaev, auteur russe contemporain, qu’elle crée en 2019, « une pièce en 7 pièces » nous dit Viripaev, construite comme une composition musicale en 7 variations, un spectacle qu’on aurait dû voir en février et qu’on espère retrouver sur la scène du théâtre de la Criée au plus tôt.

Elle évoque pour nous son travail de metteure en scène qui la conduit a de nombreuses collaborations en particulier avec Macha Makeïeff directrice artistique du théâtre de la Criée,  sur les mises en scène de « Trissotin ou Les Femmes savantes », puis sur « La Fuite » de Boulgakov, elle crée avec elle  « Lewis vs Alice », dernière création du théâtre de la Criée dont elle co-signe l’adaptation .

Extrait: ‘Dites moi que je rêve » adaptation de la nouvelle « Le journal d’un fou » de Gogol

WebTV Zibeline à propos de « le monde dans un instant »

Extrait de « Lewis versus Alice »

Deux extraits de la pièce : »Danse Delhi »

Extrait de l’album Birds on wire -« Ramages » : « la marelle »

Le choix musical de mon invitée: Yom: clarinettiste klezmer

Read More